VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI - Encore plus sportive

Avec le facelift de la VW Golf 8, la GTI est également retravaillée. Pour la nouvelle année modèle, elle obtient plus de puissance, mais à l'avenir sans boîte manuelle toutes les infos sur la nouvelle Golf GTI !

Publié le 24.01.2024

VW prépare la Golf 8 pour la deuxième moitié de sa vie. Cela concerne bien sûr aussi la GTI. L'ancêtre de toutes les hot hatchbacks sera encore plus sportive qu'avant, en ce qui concerne la propulsion, à partir de la nouvelle année modèle. Le lancement commercial de la nouvelle GTI devrait coïncider avec celui de la toute nouvelle Golf 8, au printemps 2024. Le prix de base, actuellement de 50'400 francs, passera probablement à environ 52'000 francs. (Toutes les infos sur la VW Golf 8 Facelift !)

Autant de chevaux qu'une Golf 7 GTI Clubsport

En tant que modèle sportif, les caractéristiques techniques de la GTI sont les premières à intéresser. Comme auparavant, c'est un moteur essence turbo de deux litres qui entraîne les roues avant. Au lieu de 245 ch, le moteur développe désormais 265 ch, soit autant que la Golf 7 GTI Clubsport de l'époque. Petit bémol : la boîte manuelle à six vitesses a été supprimée. Seuls cinq pour cent environ de la Golf 8 GTI ont été commandés avec une boîte manuelle. C'est pourquoi seule la DSG à sept rapports est proposée dès maintenant, ce qui est aussi plus facile à concilier avec la norme d'émission Euro7 qui entrera bientôt en vigueur. La DSG était de toute façon de série en Suisse. Dans notre pays, il n'y a donc pas de grands changements à cet égard.

VW n'indique pas encore de performances. Un peu moins de six secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 250 km/h devraient toutefois être réalistes. Une Clubsport encore plus puissante et le modèle haut de gamme "R" suivront. La sportive PHEV GTE sera également disponible au lancement. En revanche, il n'est plus question de la dynamique diesel GTD. D'ailleurs, la première GTI électrique arrivera dès 2026. VW a déjà montré très concrètement à quoi elle ressemblera avec l'ID. GTI Concept.

Galerie d'images

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

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VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

VW Golf 8 GTI Facelift (2024)

Sur le plan visuel, la nouvelle Golf 8 GTI bénéficie d'une part des modifications apportées à la base. Cela se traduit par des phares plus plats et plus anguleux, un logo de marque éclairé à l'avant et des feux avec un intérieur tridimensionnel à l'arrière. La jupe avant redessinée, qui comporte désormais deux barrettes dans le style du Clubsport, est spécifique à la GTI. Le design "cadran de téléphone" des jantes a été réinterprété. Petit détail : les vignettes dans les ailes avant ont été supprimées. À la place, le logo GTI latéral se trouve désormais dans les portes avant.

Infodivertissement avec ChatGPT

Peu de choses changent dans le cockpit. La principale nouveauté est l'infodivertissement MIB4 remanié. Il est désormais plus rapide grâce à un nouveau matériel. De plus, la logique de commande a été revue, l'assistant vocal "IDA" peut désormais faire appel à l'intelligence artificielle "ChatGPT". Enfin, les curseurs tactiles situés sous l'écran sont désormais éclairés. Les surfaces tactiles du volant ont été remplacées par des boutons certes moins modernes, mais plus faciles à utiliser. Plus d'équipements de série, comme par exemple l'éclairage matriciel à LED "ID.Light", sont également disponibles sur la GTI.

Texte : Moritz Doka
Des images : VW

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