VW T3 (1979 - 2002)

45 ans de VW T3

En tant que dernière génération à moteur arrière, le VW T3 est particulièrement culte. La troisième génération du VW Transporter fêtera son 45e anniversaire en 2024 avec une exposition spéciale au Bremen Classic Motorshow.

Publié le 30.01.2024

La troisième génération du VW Transporter a démarré en 1979 selon le même principe de propulsion arrière que ses prédécesseurs. Des nouveautés, qui marquent encore aujourd'hui la gamme de modèles, ont été introduites progressivement sous la forme du California, du Multivan et de la transmission intégrale "Syncro". La troisième génération a été produite à Hanovre jusqu'en 1990. Le Syncro, assemblé à Graz en Autriche, a même été construit jusqu'en 1992. C'est également là que la "Limited Last Edition", limitée à 2500 véhicules, est sortie des chaînes de production. Ailleurs, le T3 a vécu beaucoup plus longtemps : en Afrique du Sud, la production n'a commencé que dans les années 1980 et ne s'est terminée qu'en 2002. (Voilà la nouvelle VW T7 !)

Exposition anniversaire au Bremen Classic Motorshow

Au Bremen Classic Motorshow (du 2 au 4 février 2024), VW Nutzfahrzeuge consacre une exposition spéciale au T3 à l'occasion de son 45e anniversaire. Trois modèles seront exposés : le VW T3 Bus L (1979), le VW T3 Microbus d'Afrique du Sud (1994) et le VW T1 "Beck's Bus" de 1964.

Bus T3 L (1979)

Le bus L, construit en août 1979, est l'un des premiers T3 produits. Lors du développement du T3, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche. Finalement, le moteur arrière et la propulsion arrière, qui ont fait leurs preuves, se sont avérés être encore la meilleure solution pour répondre aux besoins des clients. Dès le début, les développeurs ont laissé de la place pour le passage à la traction intégrale (arbre à cardan vers l'avant) et aux moteurs en ligne (qui sont plus hauts).

VW T3 (1979)

VW T3 (1979)

VW T3 (1979)

VW T3 (1979)

VW T3 (1979)

VW T3 (1979)

De nombreux détails du bus L permettent de le reconnaître comme un des premiers exemplaires de la série de modèles : A l'avant du véhicule, il n'y a qu'une "calandre" entre les phares ronds. Le pare-chocs comporte encore quatre trous pour la fixation. Les coudes/tôles d'accès à l'avant sont soudés à la main. L'embrayage est encore actionné par un câble et non par un système hydraulique. Dans la cabine, les ceintures à trois points sont de série ; les ceintures automatiques coûtaient un supplément, tout comme les appuie-tête. À l'arrière, les fentes d'aération sont en tôle et sans caches en plastique. La propulsion est assurée par un moteur boxer de 1,6 l à refroidissement par air de 37 kW/50 ch.

VW T3 Microbus d'Afrique du Sud (1994)

Parallèlement à la production du T3 en Europe, le T3 est également sorti des chaînes de montage en Afrique du Sud. Conformément à la "conduite sur le côté gauche de la route", le volant était à droite. En outre, le T3 est devenu un modèle à part entière grâce à la mise à jour des modèles sur place. Les modifications apportées au début des années 1990 sont particulièrement frappantes : nouvelle calandre, fenêtres latérales agrandies ainsi qu'un nouvel intérieur.

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La propulsion a également été adaptée aux souhaits des clients : Un moteur 5 cylindres en ligne (cylindrée de 2,5 l avec 100 kW/136 ch) provenant de l'usine Audi en Afrique du Sud a permis d'augmenter la propulsion et la charge remorquable. Jusqu'en 2002, près de 130'000 T3 ont été produits en Afrique du Sud.

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

VW T3 Microbus (1994)

Le Microbus exposé - c'est la désignation officielle de vente en Afrique du Sud - a trouvé le chemin du développement des véhicules utilitaires en Allemagne en 1994 en tant que véhicule expérimental. Entre 2015 et 2017, ce T3 a été entièrement restauré.

T1 Beck's Bus (1964)

Le VW T1 exposé en tant que transporteur de bière contemporain.

Le T1 "Beck's Bus" de 1964 a été repris par VW Véhicules Utilitaires à un forain. Le T1 symbolise les débuts du Bulli et illustre également l'évolution que le T3 a déjà connue.

Caractéristiques techniques du VW T3 Bus L

Année de construction : 1979
Dimensions La/Lo/H : 4570/1845/1950 mm
Moteur : moteur boxer 4 cylindres refroidi par air
Cylindrée : 1584 cm3
Puissance : 37 kW (50 ch)
Vitesse maximale : 110 km/h
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Poids à vide : 1410 kg
Charge utile : 900 kg
Poids total autorisé : 2310 kg

Données techniques VW T3 Microbus

Année de construction : 1994
Dimensions La/Lo/H : 4570/1845/1960 mm
Moteur : 5 cylindres en ligne de Audi
Cylindrée : 2553 cm3
Puissance : 100 kW (136 ch)
Vitesse maximale : 165 km/h
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
Poids à vide : 1695 kg
Charge utile : 805 kg
Poids total autorisé : 2500 kg

Données techniques VW T1

Année de construction : 1964
Dimensions La/Lo/H : 4280/1750/1940 mm
Moteur : moteur boxer 4 cylindres refroidi par air
Cylindrée : 1493 cm3
Puissance : 31 kW (42 ch)
Vitesse maximale : 105 km/h
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Poids à vide : 1070 kg
Charge utile : 830 kg
Poids total autorisé : 1900 kg

Texte : Rédaction ai-Online
Photos : VW Véhicules utilitaires

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