Peugeot 208 Rallye (2023)

Peugeot 208 Rallye : réédition suisse

Avec les versions rallye de la 205 et de la 106, Peugeot offrait un plaisir de conduite abordable, loin des GTi les plus chaudes. Des jantes en acier, pas d'équipement, peu de poids - c'est tout ce qu'il fallait. Un garage suisse fait revivre cette ambiance.

Publié le 02.12.2023

Les hot hatchbacks étaient autrefois synonymes de plaisir de conduite abordable. Elles étaient rarement dotées d'une grande puissance, mais avec un poids à vide de moins d'une tonne, 101 ch suffisaient à une Peugeot 205 Rallye pour s'amuser. Aujourd'hui, les petites fusées de poche sont rares et, comme de nombreux autres constructeurs, Peugeot s'est retiré du hot-hatch game. Alors quand Peugeot ne le fait plus, il faut s'y mettre soi-même, a pensé Garages Hotz de Travers (NE) et a lancé sa propre 208 Rallye !

C'est l'optique qui compte

La base du Rallye est la version pré-accélérée de l'actuelle 208 avec cinq portes. Comme auparavant, la carrosserie et les élargisseurs d'ailes sont peints en blanc, et comme auparavant, il y a - attention - des jantes en acier peintes en blanc et des phares halogènes ! Avec les bandes décoratives aux couleurs classiques du rallye et les inscriptions rouges du rallye, le facteur nostalgie est élevé. Un détail cool est l'inscription Peugeot-Talbot sur le pare-brise. Pour le reste, il n'y a pas de mise à niveau, ni du moteur ni du châssis.

Des jantes en acier blanches sur une petite Peugeot sportive - peut-on faire mieux ?

Cette création maison est censée célébrer le quarantième anniversaire de la 205 Turbo 16, ce monstre d'homologation du groupe B de 200 chevaux. La 208 Rallye en est loin. D'un trois cylindres turbo de 1,2 litre, elle tire 205 Nm et les mêmes 101 ch de la 205 Rallye, qui entraînent ici les roues avant via une boîte manuelle à six vitesses. Avec 1165 kg, la nouvelle interprétation est cependant presque 400 kg plus lourde que l'ancêtre. Malgré l'équipement de base, il y a beaucoup plus d'équipements de confort et de sécurité à bord que dans les années 1980.

Prix à partir de 24'500 francs

Même si la 208 Rallye ne provient pas officiellement de Peugeot, on peut l'acheter ici sur le site web. La petite coûte 24'500 francs, ce qui semble être une offre très correcte. Simple, cool, abordable. Honnêtement, nous tirons notre chapeau aux Garages Hotz et à leur 208 Rallye.

Texte : Moritz Doka
Des images : Garages Hotz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :