Test

Opel Mokka-e - le chic électrique au quotidien

Avec le nouvel Opel Mokka-e, l'entreprise de Rüsselsheim souhaite non seulement faire découvrir son nouveau langage stylistique à un public plus large, mais aussi prendre pied sur le marché de l'électrique. Le SUV urbain électrique est destiné à générer des ventes à l'unité. La question de savoir si cela est déjà possible est le sujet de notre petit test.

Publié le 15.09.2021

Shortcut

 

Pro

  • Un style moderne et passionnant
  • Possibilité de personnalisation individuelle des couleurs, des jantes et des tissus.
  • Châssis confortable
  • Performances de charge décentes au quotidien

    Contra
  • Espace généralement médiocre, surtout à l'arrière
  • Position assise plutôt inconfortable pour les conducteurs mesurant plus de 1,80 mètre.
  • E-drive inefficace à haute vitesse


Le premier Opel Mokka a été un succès total. Même si son design a paru peu inspiré à certains, de nombreux acheteurs ont opté pour ce petit SUV urbain. Le successeur fait beaucoup de choses différemment, et surtout, il place ses propres normes encore plus haut : il veut avant tout réaliser des ventes significatives d'unités électriques. Pour vérifier ses ambitions, nous avons demandé à un Opel Mokka-e de participer à un petit test.

Design : L'Opel Mokka-e représente une toute nouvelle génération d'Opel.


Le design, notamment son effet, est toujours quelque chose de subjectif. Mais avec l'Opel Mokka-e, les designers de Rüsselsheim ont vraiment touché juste. Le SUV très compact cite l'étude GT Experimental à de nombreux endroits et en adopte même certains éléments. Même les références au passé, qui ailleurs tombent rapidement dans le piège ennuyeux du rétro, semblent désinhibées. Avec le nouveau Mokka, Opel transporte intelligemment l'esprit de la marque vers une nouvelle génération.

Car le Mokka est perçu comme une Opel au premier coup d'œil - ce qui dans ce cas doit être compris comme un grand compliment. Le regard concentré de la Manta, le capot noir de la Rallye Cadet et une carrosserie puissante en forme de bouteille de coca comme la GT. Si vous ajoutez maintenant les jantes en alliage de 19 pouces à la liste des suppléments, vous soulignez également la ligne latérale puissante avec les porte-à-faux serrés et le toit bas du crossover.

Intérieur : la carrosserie compacte fait des ravages


Les feux d'artifice du design de la carrosserie ont toutefois un prix. La ligne latérale cintrée fait perdre un espace précieux à l'intérieur. En général, la réalité rattrape rapidement l'intérieur. De l'extérieur, l'Opel Mokka-e a l'air assez adulte, mais à l'intérieur, il reste une petite voiture. Le seuil est large et haut, ce qui rend difficile l'accès à la voiture pour les personnes âgées. Il est également difficile de trouver une position assise correcte, bien que les sièges soient, dans la tradition Opel, confortables et adaptés aux longs trajets.

À l'arrière, les problèmes sont encore plus aigus. L'entrée est encore plus étroite et l'espace pour les pieds est vraiment serré. Quatre adultes ne peuvent trouver de place que dans un compromis mutuel. Même avec un siège enfant monté à l'arrière, les petits s'accrochent immédiatement au siège avant.


Technologie : le kit de construction PSA-E est désormais plus que bien connu.


Le Mokka est 1:1 sur la même base que la Corsa(-e) et donc aussi la 208, 2008 et diverses Citroën et DS. La CMP électrique, abréviation de Common Modular Platform, ne combine pas seulement des carrosseries très différentes, mais aussi des systèmes de propulsion très différents sous un même chapeau. Dans le cas de l'électrique, c'est-à-dire également celui de l'Opel Mokka-e, il propose une batterie de 50 kWh, qui nécessite un volume de 220 litres et est installée dans le plancher du véhicule, ainsi qu'un moteur électrique à excitation permanente. Sa puissance maximale est de 136 ch et son couple maximal est de 260 Nm. L'entraînement agit purement sur les roues avant et est placé dans le compartiment moteur classique à l'avant avec toutes les unités auxiliaires. En ce qui concerne la recharge, tout ce qui est actuellement disponible sur le marché est possible, d'une prise domestique (16 heures) à 100 kW (30 minutes à 80 %). Il est recommandé d'effectuer une charge triphasée de 11 kilowatts sur la wallbox de la maison. Cela permet à une Opel Mokka-e vide d'être remplie en cinq bonnes heures.

Dynamique de conduite : comment se comporte l'Opel Mokka-e ?

Cependant, la centrale électrochimique est beaucoup plus rapide à mettre au ralenti. Grâce au couple de 260 Newton-mètres du moteur électrique, vous pourrez toujours prendre un bon départ au feu rouge. La principale discipline de l'Opel Mokka-e vert matcha est de traverser la ville à un rythme soutenu. Le moteur de 136 ch est vif et permet au petit SUV de se faufiler infailliblement dans tous les interstices.

À cela s'ajoutent les bonnes performances de récupération au niveau de la transmission B, qui rendent la pédale de frein presque obsolète et donnent la bonne impression de renvoyer l'énergie cinétique dans la batterie à tout moment. En ville, le SUV électrique excelle également par sa faible consommation de carburant. Malgré l'utilisation intensive du système de climatisation, qui refroidit d'ailleurs remarquablement bien la voiture, nous avons facilement atteint une consommation estivale moyenne d'environ 15 kWh/100 km, ce qui est bien en dessous des spécifications d'usine.

Malheureusement, la situation est différente en cas de conduite plus dynamique. Et cela vaut tant pour la consommation que pour le comportement au volant. Naturellement, la consommation des véhicules électriques augmente sur l'autoroute, mais l'Opel Mokka-e, comme ses collègues de la plateforme, n'est pas l'un des plus chers. 25 kWh/100 km et plus ne sont pas rares lorsque l'on roule à la vitesse indicative. L'autonomie réelle en été n'est donc que d'environ 200 kilomètres sur l'autoroute, tandis qu'en ville, 300 km sont généralement à portée de main.

Confort de conduite : une citadine confortable, pas une chasseuse de records.

L'Opel Mokka-e est donc plus à l'aise en ville que sur la route. Si vous la lancez trop fort dans le virage, vous obtiendrez également une inclinaison latérale surprenante et un châssis qui semble légèrement sous-amorti. C'est là que le poids à vide élevé de près de 1,6 tonne se fait remarquer.

Alors que ses collègues à moteur à combustion pèsent 300 kg de moins et prennent les virages avec la même aisance, le Mokka électrique semble toujours un peu tendu. Et nous ne parlons même pas des forces de fonctionnement, car la direction, en particulier, est très bien équilibrée dans les différents modes de conduite. Cependant, si vous écoutez la voiture, vous remarquerez rapidement que le Mokka-e n'est pas vraiment adapté à la conduite rapide en campagne et vous l'écraserez rapidement.

Conclusion :

L'Opel Mokka-e est un cruiser de style de vie pour un usage quotidien sans ambition de grandes choses. Si vous recherchez une voiture cool qui peut occasionnellement transporter des amis et la famille sur de courts trajets, mais qui est autrement principalement utilisée seule, c'est la voiture qu'il vous faut. Il s'acquitte de ses tâches quotidiennes de manière ludique et très efficace, de sorte qu'il n'y a pas lieu de le critiquer. Si ce n'était pas pour le prix à la fin. L'Opel Mokka-e commence à 36 200 francs suisses sur la liste des prix, l'Ultimate Edition avec quelques extras arrive rapidement à 50 000 francs suisses et plus. Un prix fier pour une petite voiture, qui met rapidement fin aux joies de la mobilité électrique.

Données techniques :

Modèle : Opel Mokka-e
Moteur : Moteur synchrone à excitation permanente
Puissance : 100 kW/136 PS
Couple : 260 Nm
Transmission : traction avant, réducteur d'entrée.
Consommation de carburant combinée (WLTP) : 18,0-17,4 kWh/100km².
Consommation d'essai : 19,1 kWh/100km
Émissions de CO2 combinées : 0 g/km².
Autonomie (WLTP) : 324-313 km
Portée des essais : 275 km
Accélération (0-100 km/h) : 9,0 secondes*.
Vitesse maximale : 150 km/h
Dimensions (L/l/H) : 4,15 m/1,79 m/1,53 m
Poids : 1 598 kg*.
Prix de base : à partir de 36 200 CHF (voiture d'essai Ultimate à partir de 44 200 CHF)

*Spécifications du fabricant



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