Renault Rafale E-Tech Full Hybrid (2024)

Nouveau modèle phare de Renault en vente

Le nouveau modèle phare de Renault, la Rafale, est en vente dès maintenant. A partir de 44'300 francs, le coupé SUV sera disponible cet été.

Publié le 16.02.2024

Le premier modèle Renault à appliquer pleinement le nouveau langage de design de la marque a été présenté en avant-première l'année dernière au Salon du Bourget. Le fait que la nouvelle présentation du Rafale ait eu lieu dans un salon de l'aviation a une bonne raison : le coupé SUV tire son nom de l'avion de course et de combat C460 Rafale de 1934. Il a vu le jour à l'époque où Renault était constructeur d'avions. En allemand, ce nom signifie «rafale de vent».

Première étape de la Renaulution

Le design du Rafale marque la nouvelle orientation de Renault - la Renaulution. L'avant du nouveau modèle est orné d'étroits feux à LED avec des feux de jour séparés et en forme de flèche. La calandre présente une grille d'allure sportive. Des jantes jusqu'à 20 pouces tournent dans les passages de roue et des planches en plastique noir contrasté courent tout autour de la voiture.

Les feux arrière sont particulièrement visibles et ne sont plus en forme de C comme sur les modèles Espace et Austral du groupe. Au total, cinq couleurs de peinture sont disponibles. Parmi elles, un nouveau blanc et un nouveau bleu, un peu plus foncé que celui de l'Alpine A110.

Infodivertissement basé sur Google

Dans le cockpit, on trouve des matériaux inhabituels. Selon la ligne d'équipement, de l'ardoise ou du liège sont posés. Au lieu d'être en cuir, les revêtements des sièges sont en matériaux recyclés. Le grand toit panoramique peut être obscurci sur quatre niveaux.

L'infodivertissement basé sur Google est déjà connu sur d'autres modèles Renault. L'écran vertical est de 12 pouces, le cockpit numérique de 12,3 pouces. Un affichage tête haute est disponible en option, qui intègre désormais des indications d'aide à la conduite et de navigation.

Il existe au total 32 assistances à la conduite. La plus importante est l'assistant d'autoroute. Il permet une conduite autonome de niveau 2 et combine l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse et de distance et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec avertissement de vitesse. Une caméra à 360 degrés est disponible en option.

Un coupé avec beaucoup d'espace

Le nouveau Rafale est un véritable miracle d'espace. Avec une longueur de 4,71 mètres, une largeur de 1,86 mètre et une hauteur de 1,61 mètre, elle offre un espace intérieur généreux. Malgré sa silhouette de coupé, il y a suffisamment de place à l'arrière. Le coffre a une capacité de 627 litres.

La Renault Rafale E-Tech Full Hybrid repose sur la plate-forme CMF-CD, sur laquelle sont également basés les modèles Austral et Espace du groupe. Pour commencer, il existe un moteur hybride de 146 kW/200 ch. Celle-ci combine un trois cylindres turbo de 1,2 litre (130 ch) avec deux moteurs électriques (70 ch et 25 ch). Une version puissante à quatre roues motrices de 220 kW/300 ch suivra d'ici fin 2024.

Jusqu'à 1100 kilomètres d'autonomie

L'homologation complète de la voiture n'est pas encore tout à fait terminée. Le SUV coupé à traction avant ne devrait toutefois consommer que 4,7 litres aux 100 kilomètres et offrir une autonomie allant jusqu'à 1100 kilomètres.

Le nouveau vaisseau amiral de Renault est disponible à partir de 44'300 francs dans la finition «Techno». Pour la ligne d'équipement supérieure «Esprit Alpine», il faut compter au moins 47'900 francs. L'intérieur est alors un peu plus sophistiqué et les dossiers des sièges comportent des logos Alpine lumineux. Les premières livraisons auront lieu à l'été 2024.

Texte : Kim Hüppin
Des images : Renault

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