Tuning

dÄHLer BMW M3 Touring

Le tuner suisse dÄHLer s'est attaqué à l'actuelle BMW M3 Touring. Il n'a pas seulement travaillé sur la puissance, mais aussi sur l'apparence de la Touring.

Publié le 26.08.2023

L'optimisation de voitures déjà presque parfaites est une randonnée sur le fil du rasoir de l'amélioration. C'est notamment pour cette raison que de nombreux tuners se limitent aux éléments visuels, laissant le dernier mot à la maison mère pour la technique. Chez dÄHLer à Belp, dans le canton de Berne, on ose aussi s'attaquer aux vaches sacrées, notamment à la BMW M3 Touring actuelle. Nous avons déjà testé ce break puissant qui n'a laissé aucune place au doute.

Augmentation de la puissance jusqu'à 630 ch

Si les 510 ch de la M3 ne suffisent pas, dÄHLer propose deux augmentations de puissance. Dans le premier niveau, 610 ch et 720 Nm sont tirés du trois litres twin turbo, la limitation Vmax est simultanément relevée. Le niveau 1 est testé selon WLTP et homologué UE/CH. Le deuxième niveau de puissance, avec 630 ch et 730 Nm, n'obtiendra toutefois pas la bénédiction du CH-MFK en Suisse, il est uniquement destiné à l'exportation.

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L'amour du détail

Le tuning sans un jeu de roues extravagant n'est que la moitié de la bataille. dÄHLer y remédie également en proposant aux individualistes des roues forgées ultralégères en version CDC2 de 20 à 23 pouces de diamètre. La sonorité est assurée par un système d'échappement complet en acier inoxydable avec commande bi-clapet, celui-ci répond à toutes les directives légales et le Touring reste ainsi dans les normes légales Euro 6d. Dans le système d'admission, une prise d'air en carbone et un filtre à air sport sont disponibles en option pour apporter une touche acoustique supplémentaire.

Texte : Markus Kunz
Photos : dÄHLer

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