Nouvelle Skoda Octavia: facelift a venir

La Skoda Octavia va bientôt subir un lifting. Avant la première mondiale, Skoda a publié un petit teaser qui préfigure quelques détails de design. Les infos sur la date de commercialisation, le prix et plus encore !

Publié le 31.01.2024

L'Octavia est incontestablement le best-seller de Skoda. Depuis 1997, plus de sept millions d'exemplaires ont été vendus. L'actuelle quatrième génération va bientôt subir un lifting. Elle sera dotée d'un look rafraîchi et probablement d'une gamme de moteurs modernisée. Le lancement sur le marché devrait avoir lieu vers le milieu de l'année 2024 et les prix, actuellement de 38'000 francs, devraient légèrement augmenter.

Nouveaux phares

La courte vidéo publiée par Skoda montre l'Octavia de face et de dos. Il est vrai qu'il fait assez sombre. Néanmoins, on peut voir à l'avant un nouveau graphisme des phares. Dans une photo teaser précédente, on pouvait voir un feu de jour se terminant au milieu vers le bas, semblable à un croc. La calandre a également été légèrement adaptée et les jupes devraient également avoir été redessinées. À l'arrière, on peut s'attendre à un tablier remodelé et à de nouveaux graphismes lumineux.

Le facelift de l'Octavia semble avoir renoncé à une calandre éclairée, si moderne aujourd'hui.

La vidéo teaser montre la berline. En Suisse, il est presque certain que seul le break (l'orthographe propre à Skoda : "Combi") sera vendu. Une version Scout plus robuste a déjà été retirée du programme. L'Octavia RS, très appréciée en Suisse, sera certainement à nouveau disponible. Dans l'ensemble, l'Octavia se rapprochera sans doute visuellement de sa grande sœur Superb, entièrement nouvelle.

Infodivertissement avec ChatGPT

À l'intérieur, la nouvelle Octavia s'inspire de la VW Golf 8 récemment rafraîchie, avec laquelle elle partage la technologie. Cela signifie principalement un système d'infodivertissement MIB4 modernisé avec une puissance de calcul accrue et une nouvelle logique de commande. De plus, l'IA ChatGPT soutiendra l'assistant vocal, même si, dans le style typique de la marque, il devrait toujours y avoir quelques boutons pour la commande.

Une large offre de moteurs

Ces derniers temps, Skoda a quelque peu réduit son offre de moteurs. Ainsi, les hybrides plug-in ont été retirés du programme. Reste à savoir si elles seront réintroduites dans l'Octavia avec le facelift. Quoi qu'il en soit, l'Octavia proposera à nouveau une large gamme de motorisations qui, comme d'habitude, s'inspire de la Golf 8. Cela signifie des hybrides légers et des diesels de 115 à 150 ch ainsi que des moteurs à essence de 115 à 204 ch, la version RS pouvant désormais développer 265 ch comme la Golf 8 GTI. Si la RS ne doit pas garder une distance de respect. Il est toutefois peu probable que Skoda modifie de manière importante ces données de puissance. Un choix de transmissions avant et intégrale ainsi que des boîtes manuelles et automatiques (DSG) complèteront l'offre.

Prix et lancement sur le marché

Le lancement commercial de la Skoda Octavia Facelift devrait avoir lieu vers le milieu de l'année 2024, mais elle devrait pouvoir être commandée plus tôt. Les prix de l'Octavia commencent actuellement en Suisse à 38'000 francs. Avec le remaniement, ils pourraient augmenter légèrement et commencer à un peu moins de 40'000 francs. L'Octavia RS se situerait alors aux alentours de 53'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Photos et vidéo : Skoda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :