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7 vans les plus fous de tous les temps

Il est particulièrement amusant d'avoir beaucoup de puissance dans une carrosserie non prévue à cet effet, comme un monospace. C'est peut-être pour cette raison que les constructeurs et les préparateurs osent encore et toujours de telles créations.

Publié le 29.05.2023

Un monospace familial évoque un camion diesel lent et des cris d'enfants. Il est donc d'autant plus tentant de transformer l'un de ces pamplemousses en un monstre de puissance crachant du feu - ce que non seulement les tuners, mais aussi les constructeurs font souvent et volontiers. Voici nos sept coups de cœur parmi les camionnettes familiales.

Mercedes R 63 AMG

Nous commençons par le seul monospace de cette liste qui a réellement été produit en série. Bien que la production en série soit un peu exagérée, la Mercedes R 63 AMG aurait été produite à 300 exemplaires au maximum entre 2006 et 2007. Il faut en effet une clientèle très particulière pour un monospace équipé d'un V8 atmosphérique de 6,2 litres développant 510 ch. Celui-ci permettait à la Classe R de passer de 0 à 100 km/h en cinq secondes, avec jusqu'à six personnes et leurs bagages.

La vitesse maximale pouvait même être augmentée de 250 à 275 km/h moyennant un supplément. Pratique quand on veut gagner du temps après un embouteillage au Gothard. De temps en temps, des R 63 sont proposées à la vente, les prix se situent généralement quelque part autour de 40 000 francs et plus. Actuellement, il y en a une à vendre sur autoscout24.ch (état : 26.05.2023).

Porsche B32

Non, ce n'est pas une erreur d'écriture : ce T3 n'est une VW qu'en apparence. Dans les années 1980, Porsche proposait officiellement une T3 équipée d'un moteur provenant de la 911 Carrera. Puissance de 231 ch, vitesse de 185 km/h et prix plus de deux fois supérieur à celui d'une 911 traditionnelle. 18 exemplaires auraient été produits, dont 15 avec un numéro de châssis Porsche et trois avec un numéro de châssis VW. Parler d'une production en série serait donc un peu présomptueux, malgré la bénédiction officielle de l'usine. Actuellement, il y en a une en vente aux Pays-Bas, pour près de 400 000 francs (état au 26.05.2023).

Ford Supervan 4

C'est sans doute Ford qui a inventé le genre des monospaces délirants. Dans les années 1970, la carrosserie d'un Transit a été placée sur le châssis d'une GT40 avec un V8 atmosphérique. D'autres créations ont suivi, les Transit de génération 2 et 3, avec un V8 Cosworth de Formule 1 et un V6. La version actuelle, Supervan 4, imite la dernière génération de Transit, est entièrement électrique et développe 2000 chevaux. L'auteur de ces lignes a pu se faire piloter dans ce projectile en 2022 et l'expérience est encore vivace dans sa mémoire. Deux secondes pour passer de 0 à 100 km/h, cela veut tout dire. Cette année, le Supervan tentera de battre un record à Pikes Peak.

Renault Espace F1

Renault a également construit un van avec un moteur de Formule 1. Dans les années 1990, le V10 atmosphérique de la voiture de course a été vissé au milieu entre les deux places arrière, avec des trompes d'aspiration ouvertes. 811 ch à 14 700 tr/min promettent un spectacle d'enfer et une vitesse de pointe d'environ 300 km/h. Grâce à sa carrosserie en carbone, l'Espace F1 ne pèse que 1,1 tonne. Dans l'habitacle, le bruit peut atteindre 160 décibels. Au moins, on n'entendra plus les cris des enfants.

Hyundai H-1 N Drift Bus

Ce bus fait exactement ce que son nom indique. En 2019, Hyundai Australie a eu l'idée d'appliquer le label N, qui a entre-temps connu un grand succès, à son bus H-1. Le moteur diesel à quatre cylindres a été abandonné au profit d'un V6 biturbo de 3,5 litres développant 402 ch et 555 Nm de couple, avec traction arrière. A cela s'ajoutent un différentiel à glissement limité, des freins plus grands et des amortisseurs à régulation électronique. Le bus a été doté de l'ornement N typique avec des spoilers et de la peinture bleue. Désormais, le bus dérive comme un seul homme, avec d'ailleurs toujours jusqu'à huit personnes à bord. Malheureusement, il est resté une pièce unique.

VW T5 TH2 RS

Ce bus a commencé sa vie comme VW T5. Jusqu'à ce que TH Automobile lui implante le six cylindres à plat d'une Porsche 911 GT2 de 996 et, avec l'aide du préparateur 9ff, fasse passer le moteur à 647 ch et 790 Nm. Avec une boîte manuelle, le bus accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse de pointe absurde de 311 km/h. Il ne peut toutefois accueillir que cinq personnes au maximum. Les sièges et les bancs ont en effet été remplacés par cinq sièges baquets en carbone, le conducteur disposant d'une place individuelle au milieu de la première rangée. A une époque, le moteur aurait même développé près de 800 chevaux, mais la puissance a été réduite pour faciliter la conduite.

SpeedKore Chrysler Pacifica "Baba Yaga"

Dodge a déjà implanté son V8 suralimenté dans presque tous ses modèles. Challenger, Charger, Durango, RAM et ainsi de suite. Seul le monospace Pacifica est resté à l'écart. SpeedKore montre à quoi pourrait ressembler une telle création. Ce tuner est également responsable de diverses créations Charger de plus de 1000 CV. Le V8 de 6,2 litres d'une Challenger Demon développe une puissance de 1500 chevaux, et la carrosserie en carbone permet d'alléger le van de 454 kg. Baba Yaga est d'ailleurs une sorcière mangeuse d'enfants issue des contes slaves, ce qui est tout à fait approprié pour un van de 1500 chevaux. Petit bémol : jusqu'à présent, le van infernal n'existe que sous forme de rendu, mais il pourrait être construit en tant que pièce unique pour le Sema 2023.

Cette liste est bien sûr hautement subjective et en aucun cas exhaustive. Quels sont les monospaces abscons, rapides, uniques ou spéciaux qui manquent à cette liste ? N'hésitez pas à nous écrire à reaktion@auto-illustrierte.ch ou sur Instagram à @autoillustrierte. Nous attendons votre message avec impatience !

Texte : Moritz Doka
Images : Constructeur, TH Automobile, Abimelec Design, Porsche Zentrum Gelderland

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