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Spider - La parfaite Ferrari Roma ?

Ferrari est souvent synonyme de circuit, mais dans le cas de la Roma, elle est surtout synonyme de plaisir. La nouvelle variante spider de la voiture de sport V8, ouverte sur le haut, devrait encore parfaire ce plaisir.

Publié le 21.03.2023

Ferrari coupe le toit de la Roma. Cela fait du modèle d'entrée de gamme de Ferrari une meilleure Roma, à notre avis. Car même en version coupé, la voiture de sport V8 n'est pas une bête de course. En tant que spider, elle peut encore mieux remplir son rôle de cruiser le long de la Côte d'Azur ou sur les trottoirs d'Hollywood Boulevard. Les prix devraient commencer bien au-delà de 220'000 francs.

Capote en toile au lieu du toit pliant

Là où ses prédécesseurs, la California et le Portofino, misaient encore sur un toit escamotable, Ferrari a réinstallé un toit souple sur le Roma Spider. La capote en tissu à cinq couches permet non seulement de gagner de la place et du poids, mais aussi d'améliorer l'esthétique. Elle se tend juste au-dessus des occupants et ne donne pas à l'arrière un aspect volumineux comme sur d'autres cabriolets (nous te montrons, Porsche 911 Cabrio). Il peut être escamoté jusqu'à 60 km/h en 13,5 secondes.

Un nouveau spoiler arrière actif optimise l'aérodynamisme lorsque la voiture est ouverte. Une partie supérieure redessinée du cadre de la vitre doit réduire les turbulences dans le cockpit. Un déflecteur de vent peut être relevé entre les appuie-tête arrière. Pour une finition esthétique, la Roma Spider possède deux bosses sur le coffre de la capote, derrière les appuie-tête. Il a sa part de responsabilité dans les 84 kilos supplémentaires que le Spider traîne.

Une conduite simple et gratifiante

Le V8 twin-turbo de 620 ch a beau peser 1556 kilos à sec, il reste facile à conduire. Il faut 3,4 secondes pour atteindre 100 km/h, 9,7 secondes pour atteindre 200 km/h. La vitesse maximale est de 320 km/h. Ferrari dit elle-même que le long voyage ou la croisière à ciel ouvert sont les disciplines de prédilection du Roma Spider. Le cabriolet est "d'une simplicité gratifiante à conduire", le confort et l'espace étant particulièrement mis en avant. Apple Carplay et Android Auto assurent la connectivité nécessaire. Et les occupants peuvent aussi mieux montrer leur sourire blanchi lorsque la capote est ouverte.

Ferrari ne communique pas encore les prix ni la date de commercialisation. En Suisse, la Roma Coupé coûte 220'000 francs et plus. Le spider n'est pas disponible à un prix inférieur.

Texte : Moritz Doka
Des images : Ferrari

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