Ford Mustang (2024)

La Mustang de l'UE sans quatre cylindres

La nouvelle Ford Mustang sera bientôt disponible en Europe et en Suisse. Cette fois-ci, elle est exclusivement équipée d'un V8 cinq litres atmosphérique et, nouveauté, d'un modèle haut de gamme sportif "Dark Horse". Les prix commencent à 66'500 francs.

Publié le 06.02.2024

Ford a tout simplement tout compris. Alors que d'autres marques ne lancent plus leurs modèles sportifs en Europe (bonjour la Nissan Z !), la septième génération de la Mustang revient officiellement sur le vieux continent. Et alors qu'auparavant, on croyait encore devoir imposer aux fans un quatre cylindres, cette fois-ci, c'est V8 only ! Le prix de départ est de 66'500 francs.

Coupé et cabriolet

La nouvelle Mustang ressemble beaucoup à sa devancière, mais elle est devenue plus anguleuse. L'Américaine semble ainsi plus méchante. Malgré tout, l'aérodynamisme aurait été amélioré. Comme toujours, la Mustang est disponible en version fastback et cabriolet. Douze couleurs sont disponibles au total, dont les nouvelles teintes "Blue Ember", "Vapor Blue" et "Yellow Squash". Le cockpit se montre nettement modernisé avec des affichages numériques et un système d'infodivertissement de 13,2 pouces.

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Ford Mustang (2024)

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Sous le long capot ne bat plus qu'un V8 atmosphérique de cinq litres. Il est couplé au choix à une boîte manuelle à six vitesses avec fonction flat-shift en option ou à une boîte automatique à dix vitesses. Le moteur est doté d'une admission optimisée avec deux papillons, d'un vilebrequin forgé à friction optimisée et d'arbres à cames adaptés.

54 ch de moins que la Mustang américaine

Néanmoins, la puissance de la GT a baissé de 450 à 446 ch. Le modèle haut de gamme provisoire Dark Horse développe 507 ch aux États-Unis, la version européenne a encore 453 ch et 530 Nm de couple. La faute à une réglementation plus stricte en matière d'émissions. Mais ne nous plaignons pas, après tout, la Mustang arrive aussi chez nous. Ford ne communique pas les performances de la Mustang européenne.

La Mustang Dark Horse est reconnaissable à son aileron arrière fixe et à ses accents noirs.

La Mustang Dark Horse dispose de quelques goodies de performance. Par exemple, un châssis adaptatif encore plus optimisé, un système de freinage sport avec des étriers à six pistons et des disques de 390 mm à l'avant, des renforts de carrosserie supplémentaires et des pneus mixtes. Des radiateurs d'huile supplémentaires pour le moteur et la boîte de vitesses, un radiateur d'eau plus léger et plus performant et un radiateur pour le différentiel à glissement limité visent une utilisation sur circuit.

Prix incluant le pack performance

En Suisse, les prix commencent à 66'500 francs, soit 1900 francs de plus que le modèle précédent. Chez nous, le pack Performance avec des jantes de 19 pouces, un système de freinage sport, un différentiel à glissement limité et un système d'échappement à clapet est de série. Le châssis adaptatif MagnaRide est disponible en option.

D'autres Ford américaines pour la Suisse

Ford semble bien écouter ses fans. Les appels se faisant de plus en plus pressants, le pick-up électrique F-150 Lightning et le tout-terrain Bronco seront bientôt disponibles en Suisse.

Texte : Moritz Doka
Des images : Ford

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