D'Alfa Romeo à Volvo

Les nouveautés automobiles de 2024

De la propulsion électrique au moteur V8 classique - d'Alfa Romeo à Volvo. Le secteur automobile a de nouveau beaucoup de choses en tête pour l'année à venir. Voici un aperçu des principales nouveautés automobiles qui seront lancées sur le marché en 2024.

Publié le 14.12.2023

Alfa Romeo Milano

Ces images de la nouvelle Alfa Romeo Milano circulent actuellement sur le web.

Alfa Romeo n'a pas encore présenté officiellement sa première voiture électrique. Mais des images non officielles publiées sur le web montrent à quoi ressemblera ce petit SUV. Seul le nom a été confirmé : Milano. Contrairement aux premières rumeurs, le SUV électrique compact ne s'appelle pas Brennero, comme ses frères Stelvio et Tonale d'après un col alpin. Le Milano est la version d'Alfa Romeo de la Fiat 600e et de la Jeep Avengers, car il repose sur la même plate-forme e-CMP. Elle devrait faire ses débuts début 2024, mais elle ne sera pas la seule voiture électrique de la gamme Alfa Romeo : La maison mère Stellantis a confirmé que les nouvelles générations de Giulia et de Stelvio ne seront plus propulsées qu'à l'électricité. La supercar 33 Stradale sera elle aussi équipée d'un V6 et d'une version entièrement électrique. (Toutes les autres infos sur l'Alfa Romeo Milano !)

Audi Q6 e-tron

Après des retards, l'Audi Q6 e-tron devrait être commercialisée en 2024.

Le nouveau SUV tout électrique d'Audi, le Q6 e-tron, repose sur la plateforme PPE développée en collaboration avec Porsche et devrait être lancé sur le marché en 2024, tout comme son modèle frère, le Porsche Macan. Jusqu'à présent, seuls des prototypes ont été présentés et aucun prix n'a encore été fixé. Selon Audi, il y aura des variantes Q6 et SQ6 avec deux moteurs électriques et un pack de batteries puissant de 100 kWh. La batterie devrait assurer une autonomie d'environ 600 kilomètres. La version de base devrait développer environ 375 ch et la version supérieure 483 ch. La puissance de charge maximale est de 270 kW et la batterie peut être chargée de 10 à 80 pour cent en une demi-heure.

Cupra Tavascan

Le Tavascan est le deuxième modèle électrique de la marque de performance Cupra.

Ce qui a commencé comme une étude à l'IAA 2019 se terminera en 2024 avec l'introduction sur le marché du SUV coupé électrique prêt à être produit en série. La Cupra Tavascan repose sur la plateforme MEB de la maison Volkswagen et succède à la Cupra Born en tant que deuxième modèle électrique de la marque. Elle sera disponible en version Endurance à propulsion arrière avec un moteur électrique d'une puissance de 286 ch. La version haut de gamme VZ possède une traction intégrale et développe 340 ch sur la route grâce à deux moteurs électriques à l'avant et à l'arrière. Avec une batterie de 77 kWh, le Tavascan peut parcourir entre 517 et 549 kilomètres - selon la version. Les prix de ce SUV électrique ne sont pas encore connus.

Ford Explorer

Les caractéristiques techniques précises du Ford Explorer EV ne sont pas encore connues.

Le lancement commercial de la Ford Explorer purement électrique a été repoussé du premier au deuxième semestre 2024. Les données précises et les prix de ce modèle de crossover basé sur la VW ID.4 ne sont pas encore connus. Cependant, le Ford Explorer électrique sera certainement équipé d'une traction arrière et d'un moteur électrique d'une puissance de 286 ch. Une variante à quatre roues motrices avec deux moteurs électriques devrait également voir le jour. Il devrait être rechargé de 10 à 80 pour cent en 25 minutes. Ford n'a pas encore communiqué la taille de la batterie, mais le petit crossover électrique devrait avoir une autonomie d'environ 500 kilomètres.

Lotus Emeya

La Lotus Emeya se veut l'adversaire direct de la Porsche Taycan électrique.

La première berline entièrement électrique de Lotus est considérée comme l'adversaire ultime de la Porsche Taycan. Avec l'aide du groupe chinois Geely, la marque britannique fait un nouveau pas vers l'électromobilité après le modèle Eletre et allie luxe et puissance électrique dans l'Emeya qui fera ses débuts en 2024. La berline électrique reprend ainsi la technique de sa sœur Eletre, plus haute sur pattes, et reçoit jusqu'à 905 ch avec 1000 Nm de couple. La Lotus Emeya passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et sa batterie de 102 kWh lui permet de se recharger de 10 à 80% en 15 minutes grâce à une puissance de 350 kW. La puissante berline électrique peut parcourir environ 600 kilomètres. Mais ces données ont un coût : l'emeya coûte à partir de 116'000 francs.

Maserati Gran Turismo Folgore et Grecale Folgore

La Grecale Folgore sera le premier modèle entièrement électrique de Maserati.

Afin de soutenir le passage à la mobilité électrique, Maserati lancera l'année prochaine deux versions entièrement électriques de deux de ses modèles. Avec le Levante, Maserati s'est lancé dans un nouveau segment, celui des SUV haut de gamme. Avec le Grecale Folgore, c'est maintenant le premier modèle électrique qui suit. Mais le légendaire Gran Turismo ne doit pas manquer à l'appel. Lui aussi aura un frère électrique. La Maserati Gran Turismo Folgore est propulsée par deux moteurs électriques, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, et affiche une puissance de 760 ch avec un couple de 1750 Nm et un pack de batteries de 92,5 kWh. Les prix et les données plus précises ne sont pas encore connus. Il en va de même pour la Grecale Folgore, équipée d'une batterie de 105 kWh et de deux moteurs électriques qui lui permettent de développer 544 ch et 800 Nm de couple sur la route. Les deux feront leurs débuts au cours du premier semestre 2024.

Mercedes-AMG GT

La nouvelle AMG GT peut conserver son puissant moteur V8 de quatre litres. Une variante hybride plug-in devrait lui succéder.

En 2021, c'en était fini de l'AMG GT, successeur de la légendaire SLS. Mais Mercedes-AMG vient de présenter une nouvelle génération de la GT pour 2024. Celle-ci est basée sur la SL, conserve le puissant moteur V8 de quatre litres et reçoit encore deux sièges. L'AMG GT Coupé sera dans un premier temps disponible en deux versions, avec 476 et 585 ch. Une GT à moteur hybride plug-in devrait suivre. La 2+2 places sera équipée de série d'une transmission intégrale et d'une direction aux roues arrière. L'AMG GT 63, avec une puissance de 585 ch et un couple de 800 Nm, passe de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Mais cela a un coût : la version haut de gamme sera disponible à partir de 203'900 francs.

Porsche Macan Electric

Le Porsche Macan Elektric n'existe pour l'instant qu'à l'état de prototype.

Le deuxième modèle électrique de Porsche s'appelle Macan et sera lancé sur le marché en 2024. Alors que la version thermique du Macan reste dans le portefeuille, la version électrique Macan Turbo sera dotée de deux moteurs électriques, d'une puissance de 612 ch et d'un couple de 1000 Nm. Jusqu'à présent, il n'y avait toutefois que des prototypes à voir et à tester, comme pour son frère technique Audi Q6 e-tron. Le Porsche Macan Electric devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. La batterie de 100 kWh située sous le SUV électrique doit pouvoir être rechargée avec une puissance de 270 kW. Porsche ne communique pas encore de prix ni de données plus précises.

Renault 5 E-Tech Electric

Le prototype de la Renault 5 E-Tech Electric à côté de la légendaire R5.

Renault a annoncé le retour de la légendaire R5 en modèle électrique pour 2024. La Renault 5 E-Tech Electric sera présentée en première mondiale au Salon de l'automobile de Genève fin février 2024. C'est pourquoi il n'y a pour l'instant que des images de prototypes et de timides aperçus des caractéristiques techniques de la petite voiture électrique. La remplaçante de la Clio est équipée de batteries de 40 à 52 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 400 kilomètres. Elle est équipée d'un moteur électrique de 134 ch et peut même être rechargée de manière bidirectionnelle. Les prix de la Renault 5 E-Tech Electric commencent à 25'000 euros - en Suisse, elle devrait démarrer à 30'000 francs.

VW Tiguan

Volkswagen a présenté la troisième génération du VW Tiguan lors de l'IAA 2023.

Le groupe Volkswagen a dévoilé la nouvelle génération du SUV Tiguan lors de l'IAA 2023. Un peu plus spacieux et légèrement plus grand que son prédécesseur, le nouveau Tiguan est équipé d'un nouveau moteur hybride plug-in d'une puissance de 204 ou 272 ch.Le moteur électrique est couplé à un quatre cylindres essence de 1,5 litre et à une boîte DSG à six vitesses.La batterie a une capacité de 19,7 kWh au lieu de 10,6 kWh sur le modèle précédent.Cela devrait permettre au SUV de parcourir environ 100 kilomètres en mode purement électrique et jusqu'à 1000 kilomètres au total.Le Tiguan existe également avec une assistance électrique moindre. Soit le moteur à essence couplé à un alterno-démarreur de 48 volts, soit sans, avec un moteur turbo-essence de 2,0 litres ou un diesel de 2,0 litres. Le prix de la troisième génération du Vw Tiguan débute à 41'000 francs.

Volvo EX30

L'EX30 est le plus petit SUV de la marque suédoise Volvo, filiale de Geely.

Le plus petit SUV Volvo de tous les temps repose sur la même plate-forme du groupe Geely que la Smart #1 et doit, avec un prix de départ de 36 800 francs, secouer le segment des petits SUV électriques. La Volvo EX30 est disponible dès maintenant en deux variantes et arrivera chez les concessionnaires avant la fin 2023.L'EX30 Single Motor est doté d'une traction arrière, d'un moteur électrique de 272 ch et d'une batterie de 51 kWh qui lui confère une autonomie de 344 à 460 kilomètres.La variante Town Motor est dotée d'une traction intégrale, de deux moteurs électriques de 428 ch et d'une batterie de 61 kWh. La variante Power démarre à 46'900 francs.

Texte : Kim Hüppin
Images & source : Constructeur

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