HiPhi A (2025)

HiPhi A : Hypercar à quatre places

Le constructeur chinois HiPhi a présenté une "hypercar de la prochaine génération". Cette berline électrique à quatre places devrait développer 1305 chevaux et passer de 0 à 100 km/h en deux secondes environ.

Publié le 22.11.2023

Ces dernières années, les marques automobiles et les voitures électriques chinoises ont surgi de nulle part par milliers. C'est le cas de HiPhi, une entreprise chinoise de Shanghai fondée en 2019 seulement. Pour sortir du lot, la jeune marque vient de présenter la HiPhi A, une hypercar aux performances délirantes.

22'000 tours par minute

La A est basée sur la berline HiPhi Z avec une plateforme de 800 V. La berline est équipée de trois moteurs électriques. Un à l'avant, deux à l'arrière. La puissance du système doit être de 1305 ch et la batterie de traction doit fournir jusqu'à 1,5 mégawatt de puissance de pointe. Les rotors en fibre de carbone refroidis à l'huile devraient pouvoir tourner jusqu'à 22 000 tours par minute, et ce pendant 30 minutes au maximum. Dans les voitures électriques traditionnelles, le régime maximal se situe généralement autour de 15'000 tours par minute.

La HiPhi A devrait ainsi passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de deux secondes, tandis que sa vitesse maximale se situerait à près de 300 km/h. L'essieu arrière devrait être activement codirigé, tandis que la répartition du poids devrait être de 50:50. Aucune information n'est donnée sur le poids à vide, la capacité de la batterie et l'autonomie. Le modèle de base Z mise sur une batterie de 120 kWh, avec laquelle 705 kilomètres d'autonomie sont possibles selon le cycle de test chinois CLTC.

Pas encore d'indication sur le prix

Le cockpit de la HiPhi A ressemble davantage à une caverne de joueur qu'à l'intérieur d'un véhicule.

Ces performances s'accompagnent d'un design tout aussi original. Les portes latérales sont équipées d'un panneau LED qui peut afficher des messages. La carrosserie est composée de titane, d'aluminium, de céramique et d'autres matériaux. Les phares avant rappellent un peu la Nissan GT-R R35, tandis que le gigantesque aileron arrière évoque des souvenirs de la Lamborghini Aventador SVJ. Pour le reste, la carrosserie regorge de coins, d'arêtes et d'éléments aérodynamiques. L'intérieur, avec des écrans au lieu de miroirs et un vaste spectacle lumineux, n'a rien à envier à l'extérieur.

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Le lancement commercial de la HiPhi A est prévu pour 2025, le nombre de production est limité. Le prix de l'hypercar n'est pas encore connu. En Europe, il n'y a actuellement qu'un seul showroom à Munich, la Z et le SUV X seront d'abord importés.

Texte : Moritz Doka
Des images : HiPhi

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