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Tout sur la nouvelle Mini électrique

La cinquième génération de la Mini Cooper sera proposée avec deux moteurs électriques en plus des moteurs thermiques. Avec une autonomie accrue et un nouvel infodivertissement. Toutes les infos sur la nouvelle Mini !

Publié le 06.05.2023

La cinquième génération de la Mini Cooper sera bientôt disponible. Elle sera à nouveau disponible avec un moteur à essence. Mais la petite britannique se concentre clairement sur l'électrique. Toutes les versions se présentent sous un jour moins enjoué et sont équipées d'un nouvel info-divertissement. La production débutera fin 2023, en même temps que le nouveau Countryman, et les premiers exemplaires devraient arriver chez les clients début 2024.

  • Mini Cooper E/SE
  • Début du marché début 2024
  • Puissance entre 184 et 218 ch
  • Autonomie jusqu'à 400 kilomètres
  • Prix à partir d'env. 40'000 francs
  • Prix de la version thermique à partir d'env. 35'000 francs

Pour la première fois, la Mini Cooper électrique sera disponible en deux niveaux de puissance. En Cooper E, elle développe 135 kW (184 ch), en SE 160 kW (218 ch). Le plus grand avantage est l'autonomie. La génération actuelle, qui arrive en fin de vie, peut parcourir 200 kilomètres de manière réaliste avec une maigre batterie de 28,9 kWh provenant de la BMW i3. La nouvelle E est équipée d'une batterie de 40,7 kWh et la SE d'une batterie de 54,2 kWh. Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie de 300 à 400 kilomètres. On peut recharger jusqu'à 130 kW, ce qui représente un net progrès par rapport à l'ancienne puissance de 50 kW. Il est presque certain qu'il y aura à nouveau une John Cooper Works, probablement aussi électrique. Il n'y a pas encore d'informations sur les véhicules thermiques.

La nouvelle sera plus courte et plus robuste

Le changement le plus marquant se situe à l'arrière, avec les nouveaux feux. Toujours visible : l'Union Jack stylisé.

Inhabituel : avec une longueur de 3,84 mètres, la nouvelle voiture sera un peu plus courte, mais sa voie augmentera de quatre centimètres. Sur le plan visuel, il s'agit plutôt d'une évolution, comme le montrent déjà les images divulguées. Le nouveau design est plus clair, plus épuré et moins ludique qu'auparavant, ce qui convient bien à la Mini. Les nouveaux feux arrière triangulaires sont les plus visibles. L'accent devrait être mis sur les possibilités de personnalisation. Une variante cabriolet devrait également être proposée, comme pour le modèle d'adieu de la génération actuelle.

Un tout nouvel infodivertissement

La plus grande nouveauté dans le cockpit devrait être un nouvel infodivertissement. Un écran circulaire trônera au milieu du tableau de bord, l'infodivertissement comprendra un avatar en forme de chien nommé Spike. C'est ce que Mini a déjà montré pour le nouveau Countryman.

L'étude Mini montre déjà à quoi ressemblera le nouvel infodivertissement de la marque à l'avenir.

La nouvelle Mini sera produite à partir de fin 2023 et arrivera chez les concessionnaires début 2024, en même temps que le nouveau Countryman. La gamme sera complétée un peu plus tard par l'Aceman. Les moteurs à combustion devraient encore être proposés sur la Cooper jusqu'en 2030, après quoi elle deviendra electric only. La nouvelle Mini devrait être plus chère et vendue à partir d'environ 35'000 francs. La version électrique dépassera assez certainement la barre des 40'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Source non identifiée

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