Une affaire propre

Schwab-Guillod SA - Première station-service publique à hydrogène

Un train de remorques Hyundai Xcient Fuel Cell de 36 tonnes, une nouvelle Hyundai Nexo et maintenant une station-service d'hydrogène "propre". Schwab-Guillod SA à Müntschemier ouvre la première station-service d'hydrogène "privée" en Suisse.

Publié le 01.12.2021

Schwab-Guillod SA, PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes, mise également sur des ressources 100% naturelles pour le transport. Depuis décembre 2020, l'entreprise roule avec un train-remorque de 36 tonnes équipé d'une pile à combustible. Après 10 mois, le compteur de la Hyundai Xcient Fuel Cell affiche déjà plus de 80'000 kilomètres ! Il n'est donc pas étonnant qu'un nouveau Hyundai Nexo soit également en service depuis peu. Et avec l'ouverture de sa "propre" station-service d'hydrogène, l'étape suivante est franchie.

Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod SA : "Nous considérons la Suisse comme un pionnier dans l'introduction de cette technologie. Aucun autre pays au monde ne peut s'appuyer sur un circuit écologique de l'hydrogène aussi bien construit - de la production aux véhicules utilitaires en passant par les stations-service. C'est la base de notre orientation vers la mobilité à l'hydrogène. "

Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort du tout électrique, sans émissions de CO2 ni autres polluants. A cela s'ajoutent les avantages d'un ravitaillement rapide -environ 5 minutes pour le Hyundai NEXO-, l'autonomie élevée de 666 km (WLTP) et la certitude que seul de l'hydrogène vert issu à 100% d'énergies renouvelables est distribué en Suisse.

Accessible au public

Les clients possédant un véhicule électrique à hydrogène peuvent faire le plein à la station-service à hydrogène du Seeland bernois 7 jours sur 7, de 7 à 19 heures, et payer sans argent liquide. Pour les clients et les entreprises de transport avec des véhicules utilitaires lourds, la station-service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Avec l'ouverture de la première station-service à hydrogène dans le Seeland bernois, le réseau de stations-service en Suisse passe de deux à neuf sites en seulement 18 mois. Le réseau couvre ainsi déjà l'axe lac de Constance - lac Léman, la Suisse centrale et, dès à présent, l'agglomération Morat - Neuchâtel - Bienne. Toutes les stations-service ont en commun la disponibilité d'hydrogène vert (H2 ZERO) produit localement et issu à 100% de sources d'énergie renouvelables. Toutes les stations-service H2 proposent de l'hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures de tourisme (700 bars).

Texte: Jörg Petersen
Photos: Hyundai

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :