Alfa Romeo : Stratégie pour l'avenir

«Rêver sans profit finit au pied du mur»

En l'espace de deux ans, le CEO d'Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a permis à cette marque historique d'enregistrer une forte croissance de ses bénéfices. Le nouveau modèle d'entrée de gamme Milano devrait encore accroître ce succès.

Publié le 14.12.2023

Alfa Romeo est une marque avec une grande histoire et de grandes pertes financières. Il n'y a pas si longtemps, l'entreprise brûlait des millions chaque année. Ce fut le cas en 2021, lorsque Jean-Philippe Imparato a pris les commandes en tant que CEO. En très peu de temps - et avec l'aide du SUV compact Tonale - il a augmenté les bénéfices. En 2023, les recettes devraient être 70 pour cent plus élevées qu'en 2021, comme l'a indiqué Imparato lors d'une interview.

Purement électrique à partir de 2027

Et cela devrait continuer ainsi à l'avenir : Alfa Romeo veut lancer une offensive électrique à partir de 2024. En commençant par le petit SUV Milano, qui partagera une plate-forme avec la Jeep Avenger. En 2025 et 2026, deux nouveaux véhicules suivront dans le segment D, également purement électriques. Il pourrait s'agir des successeurs de la Giulia et du Stelvio. Ils seront tous deux basés sur la nouvelle plateforme STLA du groupe Stellantis. Avec le lancement d'un nouveau grand SUV en 2027, Alfa Romeo ne proposera que des véhicules électriques en Europe, aux États-Unis et en Chine. On peut tout au plus envisager l'utilisation de carburants électriques pour les véhicules existants. (Toutes les infos sur la nouvelle alfa Romeo Milano !)

Positionnement en tant que marque sportive haut de gamme

Il n'y aura pas pour autant de bataille de modèles. "Il ne s'agit pas de vendre plus de voitures. Il s'agit d'augmenter le bénéfice net. Alfa Romeo ne participera pas à des guerres de prix et ne détruira pas la valeur de la marque. Rêver sans perspective de profit se termine au pied du mur". Au sein du groupe Stellantis, Alfa Romeo est positionnée comme une marque sportive haut de gamme. Le nouveau modèle d'entrée de gamme Milano n'y change rien. "Le Milano satisfera toutes les personnes qui conduisent aujourd'hui une Giulietta ou une Mito", déclare Imparato.

Un large portefeuille de produits

La Milano sera un produit global, mais devrait surtout marquer des points en Europe. Il n'y a pas encore d'objectifs de vente officiels. Mais si l'on en croit Imparato, le petit SUV devrait représenter environ 40 pour cent des ventes. En même temps, Alfa Romeo doit s'adresser à toutes les catégories d'acheteurs. C'est ce que montre également le retour dans le secteur des supercars avec la 33 Stradale. La voiture de sport de taille moyenne sera la première représentante d'un nouveau programme pour les souhaits sur mesure des clients. On peut donc encore rêver chez Alfa Romeo.

Texte : Moritz Doka
Des images : Alfa Romeo
Source : Alfa Romeo

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