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Renault Megane R.S. Ultime - Dernière RS

Renault Sport est enterré. Mais avant que le département dynamique ne ferme définitivement ses portes, il y a encore l'Ultime, une dernière édition spéciale de la Megane R.S. - qui n'apporte pas grand-chose de plus que quelques autocollants.

Publié le 11.01.2023

Depuis 1976, le département sport de Renault a imaginé de nombreuses machines pour le plaisir de conduire. Parmi elles, des machines aussi génialement folles que le Sport Spider ou la Clio V6. Même si le programme s'est un peu adouci ces dernières années - il suffit de penser à la Clio R.S. à double embrayage - nous regretterons la marque lorsqu'elle fermera définitivement ses portes cette année. Pour finir, les Français proposent une édition spéciale de leur dernier modèle restant. La Megane R.S Ultime sera limitée à 1976 exemplaires et coûtera environ 54 000 francs.

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Pour ce prix, on souhaiterait toutefois une cure un peu plus complète. A l'extérieur, il n'y a que quelques autocollants, des accents noirs et un lettrage. Les clients peuvent choisir entre les couleurs de peinture jaune, orange, blanc et noir, le rouge et le gris ne sont apparemment pas proposés. Dans l'habitacle, des seuils de porte spécifiques et une plaquette signée par le développeur Laurent Hurgon indiquent le modèle spécial. Une inscription Ultime figure sur la clé.

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

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Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

Renault Mégane R.S. Ultime

C'est tout ce qu'il y a à dire. C'est tout ce que Renault offre au dernier des Mohicans. Pas d'options de châssis, pas de chevaux supplémentaires, pas de spoiler plus grand. Selon Renault, l'équipement est tout de même assez complet. Mais à part les sièges baquets recouverts d'Alcantara, rien n'est précisé. (Renault Austral - l'adversaire du Tiguan en test.)

On aurait pu faire mieux

Bien sûr, le quatre cylindres turbo, avec ses 300 ch et son couple de 420 Nm, a déjà suffisamment de pression. Grâce à un double embrayage à six vitesses, il passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, et les semi-slicks Bridgestone Potenza collent bien. Pourtant, l'Ultime est essentiellement une Mégane R.S. Trophy avec quelques autocollants. La Mégane R.S. ne mérite pas tant d'amour supplémentaire. Il y aurait eu mieux à faire pour un dernier modèle spécial. (Renault prévoit son propre réseau de recharge rapide).

Les photos de presse montrent une boîte manuelle qui n'est pas (plus) proposée en Suisse. Il en sera de même pour l'Ultime, qui n'existera qu'avec un double embrayage.

Un prix probablement élevé

La Mégane R.S. sera disponible à partir du printemps 2023 et remplacera la Trophy. En Suisse, cette dernière n'est plus disponible qu'en stock. Le prix de base de la Megane R.S. Ultime est de 48 900 francs. Entièrement équipée, il faut compter environ 54 000 francs. Une fois les 1976 exemplaires vendus, c'est définitivement Alpine qui tiendra les rênes de la sportivité chez Renault.

Texte : Moritz Doka
Des images : Renault

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