Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift avec 952 ch

Porsche revoit la Taycan en profondeur. En plus de beaucoup plus de puissance pour des performances de conduite effrayantes, on lui offre plus d'autonomie et de puissance de charge. Toutes les informations sur le prix, la date de commercialisation et plus encore !

Publié le 07.02.2024

La Taycan, première Porsche électrique, a un rôle très particulier à jouer. Dès son lancement sur le marché fin 2019, la berline sportive a impressionné par son dynamisme à la Porsche et ses performances de niveau supercar. Avec le facelift, le niveau sera encore relevé, et plus que nettement. Au printemps 2024, la Taycan remaniée arrivera chez les concessionnaires. Les prix commencent à 113'900 francs.

Quelles sont les motorisations disponibles ?

La nouvelle Taycan est disponible en quatre niveaux de puissance avec traction arrière et quatre roues motrices. Elles vont de 408 ch (Taycan) à 462 ch (Taycan 4S), 707 ch (Taycan Turbo) et 775 ch (Turbo S). La Turbo S atteint même 952 ch lorsque le Launch Control est activé. Elle passe alors de 0 à 100 km/h en 2,4 s, soit 0,4 s de moins que son prédécesseur. Avec la nouvelle fonction Push-to-Pass du pack Sport Chrono, il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer 95 ch supplémentaires pendant dix secondes. Porsche a également testé un modèle haut de gamme encore plus sportif (est-ce possible ?), qui pourrait répondre au nom de Taycan Turbo GT.

Tous les nouveaux modèles Taycan sont équipés d'un moteur électrique plus puissant sur l'essieu arrière.

Le surcroît de puissance provient entre autres d'un moteur d'essieu arrière plus puissant. S'y ajoutent un onduleur à impulsions modifié avec un logiciel optimisé, des batteries plus puissantes, une gestion thermique adaptée, une nouvelle pompe à chaleur ainsi que des stratégies de récupération et de transmission intégrale modifiées. Il est désormais possible de récupérer jusqu'à 400 kW au lieu de 290.

Quelle est l'autonomie de la nouvelle Taycan ?

La capacité de la batterie est désormais de 105 kWh au lieu de 93. Selon le modèle, l'autonomie peut ainsi atteindre 678 km selon WLTP (+ 175 km). La puissance de charge maximale possible passe à 320 kW sur les bornes de recharge 800 V. Il est ainsi possible de passer de 10 à 80 pour cent SoC (State of Charge) en 18 minutes au lieu de 37. En outre, des courants de charge plus élevés devraient être possibles plus longtemps. 300 kW doivent pouvoir être maintenus jusqu'à cinq minutes.

Galerie d'images

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

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Porsche Taycan Facelift (2024)

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Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Porsche Taycan Facelift (2024)

Qu'en est-il de la dynamique transversale ?

Comme pour la Panamera retravaillée, Porsche offre à la Taycan liftée son châssis magique appelé Active Ride. Il offre encore plus de possibilités entre confort et sportivité et maintient la voiture à l'horizontale. Il peut même se coucher activement dans les virages. Le châssis est disponible en option, un châssis pneumatique adaptatif est monté de série. Selon la version, la Taycan a en outre perdu jusqu'à 15 kg.

Quelles sont les nouveautés dans l'habitacle ?

Un nouveau levier au volant facilite le changement de mode de conduite.

Dans le cockpit, Porsche offre plus d'équipements à la Taycan. Ainsi, un support de charge inductif, des sièges chauffants à l'avant et le commutateur de mode de conduite au volant sont entre autres de série. Deux volets de chargement à ouverture électrique dans les ailes avant et une aide au stationnement avec caméra de recul sont également toujours de la partie. L'infodivertissement dispose d'une nouvelle structure de menu et d'Apple CarPlay intégré plus profondément dans le système. Il est désormais possible de lire des vidéos en streaming sur l'écran d'infodivertissement et sur l'écran du passager avant (en option).

La Sport Turismo existe-t-il encore ?

Oui. Contrairement à la Panamera rafraîchie, Porsche n'a pas supprimé la version break de la Taycan. La Cross Turismo surélevée avec le pack tout-terrain en option est également encore disponible. Il va de soi que la berline est également encore proposée. Toutes les variantes de carrosserie sont disponibles avec toutes les motorisations.

La Taycan Sport Turismo est actuellement le seul break de Porsche.

La Taycan Facelift se reconnaît à ses jupes avant et arrière retravaillées et à ses nouveaux feux. Les phares sont désormais plus plats et intégrés dans des ailes redessinées. Des phares HD Matrix avec un graphisme lumineux animé sont disponibles en option. Les passages de roue sont équipés de jantes optimisées sur le plan aérodynamique et de nouveaux pneus à faible résistance au roulement. Les modèles turbo se distinguent en outre des modèles plus faibles par des accents et des logos de couleur "turbonite".

Combien coûte la nouvelle Taycan ?

En Suisse, les prix de la nouvelle Porsche Taycan commencent à 113'900 francs. La 4S coûte à partir de 136'700 francs, la Turbo à partir de 198'400 francs. Pour la Turbo S, il faut investir au moins 237'900 francs. La Turbo S Cross Turismo est la plus chère avec 239'000 francs. En Suisse, le prix comprend toujours quatre ans de garantie et d'assistance ainsi qu'un équipement de base plus élevé.

Texte : Moritz Doka
Des images : Porsche

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