Tesla Model Y «Project Juniper» (2024)

Model Y Facelift fera ses débuts en 2024

Après la Tesla Model 3 remaniée, ce sera au tour de la version SUV Model Y en 2024. Sous le titre de travail "Project Juniper", des modifications seront introduites pour augmenter encore sa popularité.

Publié le 29.12.2023

La Tesla Model Y est une véritable voiture à succès. Non seulement elle a été la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2022 et le restera probablement en 2023, mais elle a aussi de bonnes chances de devenir le modèle le plus vendu au monde en 2023, devant toutes les voitures thermiques. Tesla ne peut donc pas se permettre de se tromper avec le facelift du Model Y. Elle répond au nom de "Juniper" (genévrier) et devrait être lancée sur le marché au milieu de l'année 2024, selon Bloomberg. Notre designer maison montre déjà à quoi elle ressemblera probablement.

Un design plus masculin

Les nouveaux feux arrière donnent plus de caractère à l'arrière de la Tesla Model Y Facelift.

Comme la Model 3 récemment remaniée, la Model Y ne subira pas d'énormes changements au niveau de son apparence. Les phares Matrix LED seront probablement plus plats et plus pointus, et la carrosserie dans son ensemble un peu plus anguleuse. Les feux arrière devraient être tridimensionnels. Dans l'ensemble, le coefficient de pénétration dans l'air (cW) diminuera, ce qui devrait permettre de réduire la consommation et le bruit du vent.

Plus de levier de direction

L'intérieur (ici de la Model 3 Facelift) devient encore plus propre. Deux supports de charge à induction se trouvent sous l'infotainment.

L'intérieur sera encore plus épuré, dans la mesure du possible. Il n'y aura toujours pas de cockpit numérique ou d'affichage tête haute. En revanche, comme sur la Model 3, l'infodivertissement sera revu. Le choix des vitesses y est désormais également commandé. Les leviers de direction disparaissent. Les clignotants, les appels de phares et d'autres fonctions seront à l'avenir commandés par des surfaces sensibles au toucher sur le volant redessiné. Il n'y aura probablement pas d'option Yoke pour la Model Y à l'avenir non plus. Plus d'équipements, des sièges revus et un écran de 8 pouces à l'arrière complètent les modifications du cockpit.

Le modèle Performance pourrait être supprimé

Du côté technique, il ne devrait pas y avoir trop de changements, du moins dans un premier temps. Un nouveau châssis et des modifications de détail devraient améliorer le confort de conduite et le niveau sonore dans l'habitacle. Les motorisations devraient rester les mêmes. Actuellement, trois niveaux de puissance entre 299 ch et 534 ch sont proposés, au choix avec une traction arrière ou une traction intégrale. Les autonomies se situent entre 418 et 531 km. Si, comme pour la Model 3, le modèle Performance devait être supprimé à l'avenir, il faudrait s'arrêter à 514 ch. Il est possible qu'une batterie LMFP (lithium manganèse phosphate de fer) soit encore proposée à l'avenir.

Prix à partir d'environ 47'000 francs

Les prix de la Model Y démarrent actuellement à 45'990 francs. Avec le facelift, ils pourraient augmenter de 1000 francs. Selon Bloomberg, la production de la Model Y Facelift débuterait à la mi-2024 dans la Gigafactory chinoise de Shanghai. On ne sait pas encore quand l'usine de Grünheide prendra en charge les modifications, où la Model Y est fabriquée pour le marché européen.

Texte : Moritz Doka
Illustrations : Schulte Design
Image : Tesla
Source : Bloomberg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :