News

Marché automobile suisse - Une croissanc

Par rapport à l'année précédente, le marché automobile suisse a certes progressé, mais les chiffres sont encore loin de ce qui a été enregistré en termes d'immatriculations l'année dernière, avant la pandémie de Corona.

Publié le 05.10.2023

C'est la quatrième année civile consécutive au cours de laquelle un volume de marché nettement réduit continue de faire bégayer sensiblement les ventes de voitures neuves. Néanmoins, cette année (septembre), une légère tendance positive se fait sentir. Mais on est encore loin des chiffres qui mettraient les concessionnaires et les importateurs de bonne humeur. En septembre, la tendance était latérale, le leader des ventes Tesla a même subi une baisse d'environ 45 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Une voiture neuve sur cinq roule à l'électricité

La croissance des véhicules branchés s'est légèrement ralentie. Ceux-ci affichent certes toujours une tendance positive, mais les taux de croissance se sont nettement affaiblis par rapport aux années précédentes. Les voitures de tourisme purement électriques représentent à ce jour 19,8 % des nouvelles immatriculations, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2022. Les hybrides rechargeables représentent 8,9 % des voitures neuves immatriculées, soit seulement 0,5 % de plus que l'année précédente.

Par rapport à l'année 2019, il y a toujours une différence négative de 43 000 véhicules, ce qui représente toujours une charge sensible pour les concessionnaires et les entreprises spécialisées. En tête du palmarès des ventes, on trouve le Model Y de Tesla avec 4'795 unités, suivi de la Skoda Octavia avec 3'621 nouvelles immatriculations.

Texte : Markus Kunz

Source : auto suisse

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :