Horch 670 V 90e anniversaire

Horch d'origine Suisse

Lorsque la Horch 670 V a été lancée en 1931, elle était considérée comme le véhicule le plus révolutionnaire de son époque et le maximum possible de l'ingénierie automobile contemporaine. En 2021, le véhicule fêtera son 90e anniversaire - seuls quatre véhicules sur un total de 80 produits ont survécu à ce jour. L'un d'eux fait partie de la collection Zeithaus à l'Autostadt de Wolfsburg - et il a été vendu une fois à un client suisse.

Publié le 24.08.2021

Avec ce véhicule, ses propriétaires ont acquis un élément d'innovation technique jusqu'alors inconnu dans l'industrie automobile européenne des années 30 : Par exemple, le moteur V12 de la Horch, conçu par Fritz Fiedler, avait une cylindrée de 5 990 cm3 et un réglage hydraulique du jeu des soupapes - ce qui garantissait non seulement une grande facilité d'entretien mais aussi un fonctionnement extrêmement souple. En outre, la 670 était équipée d'une boîte de vitesses entièrement synchronisée. La vitesse maximale était de 145 km/h, freinée par un système de servofrein à quatre roues de Bosch.

L'arrière du véhicule est orné de deux roues de secours, toutes deux rabattables pour charger le coffre. En cas de panne, il était possible de soulever le véhicule, qui pesait près de 2,5 tonnes, à l'aide d'un cric hydraulique installé à demeure et de changer les roues. En raison du prix élevé de 23 500 RM, seules quelques personnes pouvaient s'offrir ce véhicule, de sorte que sa production a été arrêtée en 1934 après seulement trois ans.

Le premier propriétaire de l'Autostadt Horch 670 était un Suisse. Après la fin de la guerre, le véhicule a trouvé le chemin des États-Unis via l'Autriche et la France. Dans les années 1980, il a été réimporté en Allemagne et entièrement restauré pour le compte d'un médecin de Munich.

Caractéristiques techniques Horch 670 V
Moteur V-douze cylindres, alésage x course 80 x 100 mm, cylindrée 6 021 cm3 (selon la formule fiscale de l'époque 5 990 cm3), puissance 88 kW/120 ch à 3 000 tr/min ; poids à vide environ 2 500 kg, empattement 3 450 mm, vitesse maximale 145 km/h ; prix neuf à l'époque : à partir de RM 23 500. Période de production : 1931 à 1934 ; nombre d'unités : 80 (600/670 ; 670 : 53).

Texte : Autostadt et Stefan Fritschi
Photos : Autostadt

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