Sportec Audi RS4 Avant

Chariot d'achat de 591 CV

Sportec donne encore plus de jambes à l'Audi RS4. En plus d'un tuning moteur complet, le tuner suisse met la main sur le châssis et transforme définitivement ce break puissant en fusée.

Publié le 19.08.2023

L'Audi RS 4 n'est pas d’une nature sage. En matière de sportivité et de dynamisme, elle est difficile à surpasser. Depuis environ 25 ans, Sportec s'est fait un nom au niveau national et international dans le domaine du tuning en améliorant les modèles de la marque aux anneaux. Puis, pendant un certain temps, le préparateur zurichois s'est fait discret. Avec le nouveau projet RS 4, Sportec fait un retour en force : il a pris sous son aile l'actuelle B9 afin de la perfectionner avec des mesures ciblées. Malgré sa sportivité, il faut que le confort au quotidien soit au rendez-vous avec la RS 4. De plus, le véhicule se veut un hommage à la Sportec-Audi RS 4 B5, qui avait fait fureur à l'époque avec ses 600 ch.

Plus 141 ch

Grâce à une optimisation logicielle homologuée et à une limitation du couple adaptée, le 6 cylindres développe 435 kW/591 ch et 727 Nm de couple, soit une augmentation de 141 ch et 127 Nm. Le système d'échappement sport spécialement conçu par Sportec et homologué DTC contribue à ce gain de puissance à hauteur de 10 ch. Fabriqué en acier inoxydable et doté de sorties double face de 4×90 millimètres, il permet au 6 cylindres de respirer plus librement grâce à un guidage optimisé des tuyaux et à une réduction du refoulement.


Des tuyaux en silicone d'un noir brillant témoignent de l'augmentation massive de la puissance du moteur.

Et les effets s’annoncent fulgurants. Le « supplément vitaminé » injecté doit catapulter le 4x4 à 100 km/h en 3,5 s au lieu des 4,1 s d'usine. Et le résultat ne se fait pas attendre. Bien au contraire. L'Audi dépasse même de 2 dixièmes les spécifications du préparateur, et ce avec une grande facilité. La vitesse nous plaque littéralement dans les sièges sport. Jusqu'à 150 km/h, on est collé à l'appuie-tête. Il ne lui faut ensuite que 7 s pour atteindre la vitesse de 200 km/h, avant de s'élancer vers la nouvelle vitesse maximale de 299 km/h dans le vrombissement du pot d'échappement sport.


Le Sportec-RS 4 pousse vers l'avant dans un puissant grondement. Le son est parfait.

Ces accélérations endiablées ont bien sûr un prix. En moyenne, jusqu'à 11,5 l/100 km d'essence s'écoulent dans les veines du moteur turbo. Cependant, en roulant tranquillement, il est facile de ramener la consommation en dessous de 8 l. Ce qui est acceptable avec un tel potentiel de puissance.

Sportivité et confort

Pour que la puissance soit transmise de manière optimale à la route, Sportec a doté le break sportif d'un soubassement adapté. Des barres antiroulis H&R, un abaissement de 40 mm, des rondelles d'écartement et, surtout, de grosses roues de 21 pouces chaussées de pneus 275 permettent à la Sportec RS 4 de coller à la route. Elle offre une fermeté appréciable tout en conservant un bon niveau de confort. Ainsi, elle gomme facilement les irrégularités de l'asphalte, même les plus grossières.


Le carbone et l'alcantara ajoutent un peu d'atmosphère de sport automobile au cockpit de la RS-4, par ailleurs bien connu.

Grâce aux modifications apportées à la voie et au carrossage, la 5 portes braque désormais avec encore plus de précision et de vivacité. Stable et sûr, le break autorise même des vitesses élevées dans les virages et repousse ainsi la limite physique, qu'il annonce par un sous-virage bienveillant. Si l'on dépasse cette limite, on peut compter sur la solidité et l'efficacité des freins. Les 31,5 m de distance de freinage entre 100 et 0 km/h sont vraiment dignes d'une voiture de sport. Même après 10 freinages, ils n'ont pas faibli et, avec 32,7 m, ils ont affiché une valeur encore très acceptable pour ce poids lourd de 1,9 tonne.

Conclusion de Jörg Petersen
Avec son kit de préparation, Sportec donne des ailes à l'Audi RS 4. Bien entendu, cela a un prix, mais on obtient en échange un tonus qui se remarque à tous les niveaux.

Données techniques Audi RS 4 by Sportec

V6 turbo essence, 2894 cm3, 434 kW/591 ch à partir de 6480 tr/min (usine : 330 kW/450 ch à partir de 5700/min), 727 Nm à partir de 4580/min (usine : 600 Nm à partir de 2000/min), tiptronic à 8 rapports, transmission intégrale, norme : 9,7 l/100 km (WLTP), essai : 11,1 l/100 km, 229 g/km CO2, classe énergétique : G, 0-100 km/h : 3,5 s (usine : 4,1 s), pointe : 299 km/h (usine : 250 km/h), L/l/h : 4782/1866/1414 mm, empattement : 2826 mm, poids à vide : 1903 kg, charge utile : 447 kg, Prix : à partir de 111'550 francs. Prix de la voiture d'essai : 145'000 francs

Composants de tuning :

  • Châssis : 6077 fr.
  • Stabilisateurs H&R : 1728 fr.
  • Plaquettes de frein sport AV/AR. : 1559 fr.
  • Kit d'échangeur d'air à eau : 5607 fr.
  • Échappement sport : 5639 fr.
  • Upgrade turbocompresseur : 6200 fr.
  • Upgrade Intake : 1702 fr.

Mesures Performances de conduite

Accélération :

  • 0–50 km/h : 1,4 s
  • 0–80 km/h : 2,4 s
  • 0–100 km/h : 3,3 s
  • 0–100 km/h Sportec/usine : 3,5/4,1 s
  • 0–120 km/h : 4,3 s
  • 0–140 km/h : 5,5 s
  • 0–160 km/h : 7,0 s
  • 0–180 km/h: 8,8 s
  • 0–200 km/h : 10,8 s
  • 400 m départ arrêté : 11,2 s (203 km/h)
  • 1000 m départ arrêté : 21,3 s (210,9 km/h)

Élasticité :

  • 40–80 km/h : 1,55 s
  • 80–120 km/h : 2,0 s

Distance de freinage :

  • Min. 31,5 m (2,5 s)
  • Max. 32,7 m (2,6 s)

auto-illustré, temp. : 13,5 °C, km : 18'255, pneus : Pirelli PZero

Texte : Jörg Petersen
Photos : Markus Kunz, auto-illustré

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