2024 : Transport

2024: nouveautés pour les automobilistes

En 2024, diverses modifications de la loi sur la circulation routière entreront en vigueur et concerneront les automobilistes suisses, mais aussi les importateurs et les apprentis conducteurs. Un aperçu !

Publié le 29.02.2024

En 2024, la circulation routière suisse sera à nouveau différente. Des changements sont prévus et ont déjà été en partie mis en œuvre, qui devraient rendre les voitures et les routes suisses plus sûres, mais qui concernent également l'examen de conduite. Voici un aperçu des principales modifications du code de la route en 2024.

Vignette électronique
La taxe sur le CO2 désormais en ligne
Examen de conduite
Retrait du permis de conduire
Permis de conduire bleu
Systèmes d'assistance à la conduite
E-Bikes

Vignette électronique

Dès maintenant, la vignette autoroutière peut être achetée par voie électronique, en plus de la vignette adhésive classique. Vous pouvez lire ici les avantages de cette solution. Cette nouveauté a déjà été introduite en août 2023. Mais elle n'a vraiment attiré l'attention des automobilistes suisses qu'en décembre, avec l'apparition de la nouvelle vignette 2024. Comme il est encore possible de changer de vignette jusqu'à fin janvier 2024, nous mentionnons encore cette nouveauté ici.

Les taxes sur le CO2 désormais en ligne

Si une voiture de tourisme ou de livraison dépasse un certain objectif de CO2, une sanction doit être payée avant la première immatriculation. Celle-ci est désormais prélevée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les données nécessaires au calcul seront désormais saisies numériquement. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Test de la vue et examen de médecine du trafic

Les personnes qui possèdent déjà un permis d'élève conducteur ou un permis de conduire et qui souhaitent acquérir une nouvelle catégorie de permis ne devront plus passer de test de vue supplémentaire à partir du 1er mars 2024. Cela vaut également pour l'acquisition d'une catégorie de permis à titre professionnel. Votre capacité visuelle sera examinée lors de l'examen de médecine du trafic.

Toute personne âgée de 75 ans ou plus qui dépose pour la première fois une demande de permis d'élève conducteur ou de permis de conduire doit se soumettre à un examen de médecine du trafic. Jusqu'à présent, la limite d'âge était fixée à 65 ans.

Durée de l'examen pratique de conduite

Pour l'examen pratique des catégories A et B, il faudra désormais conduire au moins 45 minutes dans les transports publics à partir du 1er mars 2024. (Ces 7 autres changements sont à venir pour le permis de conduire !)

Retrait du permis de conduire

Pendant un retrait de permis d'élève conducteur ou de permis de conduire, il n'est désormais plus possible d'obtenir une catégorie de permis qui - si elle avait déjà été obtenue avant le retrait - aurait dû être retirée. Cette réglementation entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024. (Les délits de chauffard sont désormais évalués différemment !)

Le permis de conduire bleu n'est plus valable

À partir du 31 octobre 2024, le permis de conduire bleu en papier perdra définitivement sa validité. À partir de cette date, seul le permis de conduire au format carte de crédit sera encore valable. A partir du 1er novembre 2024, la police pourra verbaliser les personnes qui circulent encore avec le permis de conduire bleu.

Nouvelles normes de sécurité pour les véhicules

Cette modification est une adaptation aux directives européennes. Les nouveaux véhicules devront être équipés d'un enregistreur de données d'accident et de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite à partir du 1er avril 2024. Ces systèmes servent par exemple à avertir de la fatigue ou de la distraction, au freinage d'urgence automatique en cas de danger ou à l'assistance en cas de marche arrière ou de changement de direction. La protection des données personnelles serait garantie, les modifications étant en accord avec la loi suisse sur la protection des données. En outre, la protection des passagers et des piétons est améliorée. (Plus de possibilités pour la conduite autonome.)

Les vélos électriques ont besoin d'un compteur de vitesse

Pour que les vitesses maximales soient respectées, tous les vélos électriques avec une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h devront être équipés d'un compteur à partir du 1er avril 2024. L'obligation d'équiper les nouveaux vélos électriques rapides d'un compteur de vitesse s'applique. Les véhicules déjà en circulation devront être équipés d'ici au 1er avril 2027. Sinon, ils risquent une amende de 20 francs. (55% d'augmentation des accidents de vélos électriques en 4 ans !)

Texte : Moritz Doka
Source : OFROU

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