Plus de voitures en ville ?

Limitation générale à 30 km/h à Zurich

Les automobilistes de la ville de Zurich continueront à être ralentis, selon l'ACS. Le conseil municipal de Zurich veut poursuivre l'assainissement du bruit routier et introduire une limitation de vitesse à 30 km/h pour le trafic motorisé dans toute la ville, à quelques exceptions près, y compris sur les routes principales. Une fois de plus, ceux qui souffrent sont les automobilistes, qui ne sont plus désirés dans la ville de Zurich. La ville peut ajuster les panneaux et les signaux de circulation presque à volonté. Ce n'est que lorsqu'il s'agit de mesures structurelles dans l'espace routier que la ville doit obtenir l'autorisation du canton.

Publié le 14.07.2021

Plus de bruit dans les quartiers au lieu de moins

L'introduction généralisée du 30 km/h est une intervention dans la hiérarchie routière des routes principales, de transit et de proximité de la ville. Aujourd'hui, la plupart du trafic est canalisé sur les axes principaux parce qu'il y circule plus facilement et plus rapidement. Le danger est grand qu'une fois la hiérarchie des routes urbaines supprimée, le trafic soit réparti uniformément partout sur toutes les routes, comparable à de l'eau. Les quartiers résidentiels et les rues de quartier seront de plus en plus sollicités par les usagers de la route afin qu'ils puissent atteindre leur destination par le chemin le plus direct. Le trafic circulera davantage dans les quartiers ou sur des routes où il n'a pas sa place, plutôt que sur les axes principaux désignés qui contournent les quartiers. L'objectif de réduction du bruit ne sera pas seulement invalidé, il sera au contraire détourné vers les quartiers.

La limitation de vitesse à 30 sur le dos des automobilistes

Pour la ville de Zurich, Tempo 30 est le seul remède à la pollution sonore. L'alternative possible des chaussées silencieuses, qui est utilisée avec succès dans d'autres cantons pour la protection contre le bruit, n'est pas utilisée à Zurich. En raison de leur structure de surface spéciale, les surfaces murales absorbent en fait plus de bruit que la vitesse 30, selon l'office fédéral.

Les cyclistes se déplacent plus vite que les automobilistes

Un régime de limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la zone conduira les cyclistes à rouler à des vitesses plus élevées que les automobilistes sur le réseau routier existant de la ville, notamment dans les descentes ou lorsque le vélo est assisté par un moteur. La plupart des cyclistes n'ont pas à craindre de se faire flasher puis verbaliser sur leur deux-roues parce qu'ils n'ont pas de plaque d'immatriculation. Il n'est pas certain que cela améliore la sécurité routière et l'interaction entre les différents usagers de la route.

 

Texte : Automobile Club de Suisse
Photo : Vesa Eskola

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