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VW Touran reçoit une petite mise à jour

Pour son 20e anniversaire, le Touran est revalorisé et mis à jour sur le plan technique. Les atouts du monospace compact restent l'espace et la modularité. Ces atouts sont désormais complétés par les toutes dernières fonctions d'assistance et de sécurité de la maison VW.

Publié le 31.03.2023

Avec plus de 2,6 millions d'unités vendues en 20 ans, le VW Touran est l'un des monospaces compacts les plus populaires au monde. Comme le Touran est le premier monospace de VW à être basé sur le système modulaire transversal (MQB), une revalorisation complète est désormais possible.

Les nouveaux équipements de série sont, entre autres, le régulateur automatique de distance avec limiteur de vitesse, l'assistant de freinage d'urgence, l'assistant de maintien de voie et l'assistant de changement de voie. Avec «PreCrash Heck», la position et la vitesse des voitures derrière le Touran sont enregistrées. Si le système détecte une collision arrière imminente en raison de la position de la voiture qui suit et de la différence de vitesse trop importante entre les deux véhicules, le «système proactif de protection des occupants» est activé.

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Moyennant un supplément, il existe entre autres le Travel Asisst, qui aide à maintenir la voie, la distance par rapport au véhicule précédent et la vitesse maximale réglée par le conducteur ou la conductrice. Pour cela, il utilise entre autres le guidage adaptatif. Celui-ci maintient activement le véhicule au milieu de la voie de circulation. L'assistant de feux de route en option peut détecter les véhicules arrivant en sens inverse et ceux qui précèdent et masque automatiquement les zones correspondantes de ses propres feux de route.

Parmi les autres nouveautés du Touran rafraîchi, on trouve un volant de dernière génération, un combiné d'instruments numérique de 8 pouces et le panneau de commande de la climatisation avec commande tactile à l'avant et à l'arrière. De plus, il y a des fonctions bien connues des autres modèles comme l'ouverture/fermeture du hayon par un mouvement du pied et le système de fermeture et de démarrage sans clé.


La grande force du Touran a toujours été son habitacle spacieux et multivariable - avec cinq à sept places assises, selon les souhaits du client. À l'arrière, trois sièges pour enfants peuvent être installés côte à côte. Grâce aux œillets de fixation Isofix dans les deuxième et troisième rangées de sièges, il est même possible de fixer en toute sécurité jusqu'à cinq sièges pour enfants sur le Touran. L'habitacle est utilisable de manière polyvalente grâce au système de sièges Fold-Flat (surface plane dans l'espace de chargement avec les sièges rabattus), qui permet un volume de rangement allant jusqu'à 1980 litres. En outre, les 47 possibilités de rangement et les tiroirs situés sous les sièges avant répondent à presque tous les souhaits de rangement.

Côté moteur, l'offre comprend toujours un moteur essence et un moteur diesel, couplés au choix à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte à double embrayage à sept vitesses. Alors que le diesel deux litres de 122 ch (MT6) ou 150 ch (DSG7) n'a pas beaucoup changé, le TSI 1,5 l a été fortement perfectionné et est désormais également conçu pour les carburants contenant des éléments régénératifs. De plus, le dernier niveau d'extension dispose de la désactivation des cylindres ACTplus, d'une épuration des gaz d'échappement proche du moteur et du procédé de combustion moderne TSI-Evo.

Photos : VW
Texte : Cédric Heer

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