Test

VW ID.5 GTX - Silencieuse et sportive

Le vaisseau amiral sportif ID.5 GTX de la flotte VW E est la preuve que l'on semble être sur la bonne voie. Avec ses 299 ch, elle convainc par son dynamisme longitudinal et fait également bonne figure au quotidien. Test !

Publié le 18.02.2023

Le design est toujours un sujet qui touche les fans de voitures. Avec leurs lignes arrondies, les ID.3, ID.4 et ID.5 se distinguent clairement du reste de la gamme VW et des modèles à motorisation normale. Certains aiment, d'autres non. Les grandes roues de 21 pouces soulignent également le design tout en influençant visuellement les proportions de l'ID.5 GTX.

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En fait, l'ID.5 est identique à l'ID.4, il a simplement un design un peu plus coupé. Nous connaissons ce genre de politique de modèles chez d'autres constructeurs. Sur l'ID.5, la ligne de toit descend plus fortement vers l'arrière, mais la hauteur du véhicule offre toujours suffisamment d'espace pour la tête des passagers arrière jusqu'à 1,80 mètre. Et pour les pieds et les genoux, il y a de la place à volonté.

Rapide, très rapide

La GTX est au monde électrique de VW ce que la GTI est au monde thermique. Ainsi, l'ID.5 GTX confère une certaine sportivité aux véhicules électriques. Les 220 kW et 460 Nm font avancer la Wolfsburger de 2338 kilogrammes très rapidement si nécessaire. 6,3 secondes pour atteindre 100 km/h, ce n'est pas rien. C'est bien qu'on lui ait tout de suite donné le soubassement correspondant.

Ainsi, la GTX reste stable sur les routes sinueuses et, notamment grâce à la traction intégrale, elle reste calme sur les surfaces glissantes. Mais il n'est pas possible de ressentir une véritable sensation GTI. On sent tout simplement trop clairement le poids élevé. Le Stromer est optimisé pour être plutôt une voiture de voyage confortable, si l'on peut vivre avec l'autonomie.

Consommation légèrement supérieure aux données d'usine

Heureusement, avec la nouvelle version 3.0 du système, de nombreuses maladies de jeunesse de la VW ID.5 GTX appartiennent au passé. Notre test de deux semaines s'est déroulé sans problème. Malheureusement, les ID ne sont pas connues pour être les voitures les plus économes. La GTX tire son énergie d'une batterie de 77 kWh. Et avec les mises à jour de l'ID.5 GTX, une puissance de charge maximale de 135 kW est désormais proposée.

Sur les quelque 500 kilomètres de test, le 4x4 s'est autorisé en moyenne 20,2 kWh/100 km et près de 16 kWh/100 km en zone urbaine. L'autonomie réaliste avec une charge complète est d'environ 400 kilomètres en conduite normale. C'est-à-dire 50 kilomètres de moins que la valeur d'usine.

Conclusion

La sportive ID.5 GTX est suffisamment spacieuse pour une voiture familiale. Seule la charge utile est limitée. En revanche, la puissante propulsion électrique apporte une touche de sportivité.
de la sportivité.

Données techniques

VW ID.5 GTX / Propulsion : deux moteurs synchrones à excitation permanente / Puissance : 220 kW (299 ch) / Couple : 460 Nm / Transmission : quatre roues motrices / Boîte de vitesses : automatique à une vitesse / Batterie : Li-Ion / Capacité : 77 kWh / Tension : 400 V / Consommation (WLTP) : 17,2 kWh/100 km / Autonomie (usine) : 450 km / Emissions : 0 g/km CO2 / Efficacité énergétique : A / Consommation lors des tests : 20,2 kWh/100 km / Accélération 0-100 km/h : 6,3 s / Vitesse maximale : 180 km/h / Dimensions L/L/H : 4599/1852/1615 mm / Poids à vide : 2338 kg / Charge utile : 412 kg / Volume de chargement : 549-1561 l / Prix : dès 66 600 francs

Texte & photos : Vesa Eskola

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