Bugatti Type 57 Atlantic

Vraie découverte ou bluff ?

Il semble se passer quelque chose d'incroyable en ce moment. Selon le portail américain spécialisé en ligne "The Drive", un utilisateur a partagé avec une poignée de posts Reddit sur deux comptes différents des photos qui semblent être les restes d'une voiture disparue depuis la Seconde Guerre mondiale et qui fait depuis l'objet d'une chasse internationale : la Bugatti Type 57 Atlantic "La Voiture Noire" - la seule Atlantic construite et qui reste introuvable à ce jour. Ce serait LA trouvaille de grange par excellence, la Bugatti la plus précieuse de tous les temps, dont la valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars, si elle existe encore. Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'autre chose, qui serait au moins aussi sensationnel ...

Publié le 09.12.2021

Ces photos mystérieuses ont été récemment publiées sur Reddit, mais elles ont été supprimées entre-temps :

En examinant les preuves et en discutant avec des sources qui s'y connaissent, "The Drive" a toutefois pu établir que la voiture à laquelle il est fait référence dans les commentaires et les photos supprimés entre-temps n'est presque certainement pas "La Voiture Noire".

Voici à quoi ressemble la Bugatti 57 Atlantique "La voiture noire" disparue :

Il pourrait cependant s'agir de quelque chose de très intéressant, peut-être les restes de la Bugatti Type 57 "Aérolithe" originale de 1935, qui aurait été utilisée pour la construction d'autres Bugatti.

Photo d'époque de l'Aérolithe :

Le point sur les "enquêtes"


Depuis les posts originaux sur Reddit du 29 novembre 2021, les spéculations vont bon train. Si elle existe toujours, c'est un trésor perdu qui réécrirait l'histoire de Bugatti si elle était déterrée. L'Atlantic suralimentée à la peinture sombre était l'une des voitures préférées de Jean Bugatti, le cerveau de l'entreprise, et a connu une brève histoire avant d'être perdue en 1941. Selon les dires, le véhicule devait être transporté dans un train à destination de Bordeaux afin d'échapper à l'avancée allemande, mais il n'est jamais arrivé à destination. Il a disparu sans laisser de traces et a été perdu depuis 80 ans.

Nous savons cependant que cette découverte n'est très probablement PAS la voiture, et ce pour plusieurs raisons importantes. La première raison est que le moteur est faux. Le cylindre de l'essieu en ligne des Atlantic suralimentées a reçu un collecteur d'admission différent de celui des Type 57 normales. Il ne s'agit pas ici d'une voiture suralimentée.

Le châssis n'est pas non plus adapté à une Atlantic. Selon un expert, "un cadre de châssis T57 standard n'est pas correct pour l'Atlantic noire non dépistée. Il devrait s'agir d'un cadre de châssis T57S, qui diffère sensiblement d'un cadre de châssis T57 standard". Le "S" de T57S signifie "surbaissé". Le châssis n'est pas correct, de sorte que les affirmations de La Voiture Noire ne sont tout simplement pas exactes, quoi qu'ait écrit l'utilisateur de Reddit dans ses commentaires. Il s'agit d'un châssis de type 57, l'un des centaines qui ont été construits. Elle a toujours de la valeur, mais elle est loin d'atteindre les 100 millions de dollars.

Mais ce n'est pas toute l'histoire. Avant que la production en série de l'Atlantic Type 57 ne démarre en 1936, un seul prototype a été construit en 1935, dont la carrosserie était faite d'un alliage de magnésium appelé "électron" et qui était basé sur un châssis standard de Type 57 sans moteur. Ce véhicule, connu sous le nom d'Aérolithe, est sans doute un aussi grand mystère que La Voiture Noire.

Son histoire est courte, puisqu'elle est apparue au Salon de l'automobile de Paris en 1935 et a disparu de la circulation quelques mois plus tard. Elle a très probablement été démontée et cannibalisée lorsqu'elle a été ramenée à l'usine pour que Bugatti puisse vendre plus de Type 57. Sa carrosserie aurait disparu depuis longtemps - certains prétendent qu'elle aurait été modifiée pour l'absence de l'Atlantic noir. Il est toutefois possible que les pièces restantes de l'Aérolithe se trouvent sous la carrosserie de la voiture sur les photos Reddit. En outre, The Drive s'est entretenu avec plusieurs sources qui affirment connaître l'emplacement de la voiture : Redline Restorations, un atelier de restauration haut de gamme à Bridgeport, Connecticut, spécialisé dans les travaux de qualité Concourse.

"C'était en fait un châssis qui traînait dans le bâtiment", a déclaré à The Drive une source qui a requis l'anonymat, mais qui affirme avoir vu la Bugatti en personne chez Redline. "C'était relativement discret, à qui il appartenait". Selon cette source, le châssis (qui porterait le numéro 57331) a été daté par une sorte d'analyse métallurgique. Il est resté intact avec le moteur, le radiateur, le panneau d'injection et quelques autres pièces. La carrosserie n'est toutefois pas authentique. "Cette carrosserie est une réplique complète", a déclaré la source. "La carrosserie d'origine a disparu".

 

Et comment une pièce aussi importante de l'histoire automobile française s'est-elle retrouvée dans un atelier de restauration du Connecticut ?


"L'un des principaux mécaniciens de Redline, qui travaille dans le secteur depuis plus longtemps que la plupart des autres, était en France pour rendre visite à un client", a déclaré la source. Le mécanicien serait venu dans le pays dans les années 1980 ou 1990 pour acheter une autre voiture à ce client et était sur le chemin du retour lorsqu'il a reçu un appel concernant le châssis. Comme il l'a raconté, elle appartenait à un producteur de cinéma français.

Le mécanicien est tombé sur le trésor caché qui pourrissait lentement dans un coin de l'entrepôt. "À ce moment-là, personne ne connaissait l'existence de la voiture, elle était donc gardée sous clé par son ancien propriétaire", précise la source. Le mécanicien aurait ensuite acheté le châssis et le reste de la voiture qui était encore en place et l'aurait finalement renvoyé aux États-Unis. Depuis, la voiture et le châssis traînent apparemment aux États-Unis sans avoir été restaurés.

C'est très improbable, mais la source affirme que les propriétaires de Redline pensent que les pièces d'origine survivantes proviennent en fait du prototype Aérolithe longtemps disparu. Ceci est en contradiction avec les messages originaux de Reddit, dans lesquels le propriétaire de la voiture croyait être en possession de La Voiture Noire - mais comme cette personne a supprimé tout son compte Reddit en même temps que ses messages, il n'y a plus aucun moyen de le vérifier.

Ce n'est pas la première fois que quelqu'un prétend avoir trouvé les restes de l'Aérolithe. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec David Grainger de The Guild of Automotive Restorers, un expert Bugatti et constructeur de la seule réplique authentique et fonctionnelle du concept Aérolithe au monde. Avec une carrosserie en magnésium frappée à la main ainsi qu'un véritable châssis et un moteur de type 57, elle est aussi proche que possible de l'originale :

Pour construire ce véhicule, Grainger a dû connaître mieux que quiconque ce chef-d'œuvre longtemps disparu. Sa réplique est fidèle à l'original, à l'exception du nombre de rivets sur l'extérieur non soudé de la carrosserie.

"J'ai fait l'expérience que lorsque quelqu'un prétend avoir l'Aérolithe, toutes les informations qu'il possède sont rapidement effacées - comme dans ce cas", nous a dit Grainger. "C'est la neuvième ou dixième découverte dont j'entends parler".

La valeur des véhicules est si immense et les enjeux sont si importants que les choses ne sont généralement pas si simples, explique le maître restaurateur. "Il y a une dizaine d'années, j'ai vérifié une découverte d'Aérolithe pour laquelle un gentleman américain avait versé un acompte important et avait pris un grand plaisir à dire aux gens qu'il l'avait trouvée", se souvient Grainger. "Il a perdu tout son argent, car le magasin qui l'avait découvert pour lui a mystérieusement disparu...".

Grainger poursuit : "La carrosserie de l'Aérolithe a été reconstruite dans l'Atlantic disparu en 1939... et la plus grande partie de la mécanique [a été] recyclée dans l'usine de pièces détachées. J'aimerais dire qu'elle existe encore", mais sans autre preuve, il n'en est pas sûr. "Nos recherches indiquent qu'elle a été démontée et que des pièces ont été installées dans d'autres voitures. Si l'on peut déterminer le numéro de châssis et également établir qu'il n'a pas été falsifié, ce serait un bon début".

Les remarques de Grainger montrent à quel point il peut être difficile de vérifier de telles découvertes. En surface, prouver que la voiture est authentique semble être une tâche relativement simple : si les numéros du moteur et du châssis correspondent, tout est clair. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Si Redline a effectivement daté le châssis de manière métallurgique, cela indique au moins que l'atelier a vérifié l'authenticité de la voiture et ne prend pas tout pour argent comptant.

Et cela nous amène à la dernière pièce de ce puzzle, à savoir Redline elle-même. "The Drive" a contacté Redline à plusieurs reprises par différents canaux - par e-mail, par téléphone et par message direct - mais n'a pas reçu, malgré tous ses efforts, de réponse allant au-delà d'un simple "Nous vous contacterons". Les représentants du magasin n'ont pas fait de commentaire officiel après le post Reddit, mais le titulaire du compte Reddit d'origine, qui serait un employé de l'entreprise, a indiqué qu'il avait été contraint par un supérieur hiérarchique de supprimer le post. Cela signifie que Redline sait au moins que les photos ont été postées en ligne et est probablement conscient de l'attention qu'elles suscitent dans les médias sociaux.

 

Cette voiture est-elle la véritable Aérolithe ?

Eh bien, à ce stade, cela semble peu probable. Si davantage d'images apparaissaient et si Redline était plus communicative, on pourrait émettre un meilleur jugement. Mais avec une telle découverte, je dois être très sceptique. Tout le monde veut dire qu'il a trouvé tout ce qui reste du chef-d'œuvre longtemps perdu de Bugatti.


Texte : Stefan Fritschi et www.thedrive.com
Photos : Reddit, Wikipedia, Supercars.net

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