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Ministre des Transports menace le blocus

Volker Wissing, le ministre allemand des Transports, veut une solution de compromis pour les carburants synthétiques dans le cadre de l'interdiction des véhicules à combustion prévue par l'UE. Dans le cas contraire, il ne veut pas approuver l'accord.

Publié le 28.02.2023

La semaine dernière, le Parlement européen a approuvé la fin des véhicules à combustion. Ainsi, à partir de 2035, plus aucun véhicule neuf équipé d'un moteur à combustion ne sera autorisé. Aucun compromis n'est prévu, la décision interdirait donc également l'utilisation d'e-fuels comme carburant alternatif pour la poursuite de la mise en circulation de nouvelles voitures.

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Toutefois, cette décision doit encore être approuvée par les États de l'UE. L'accord doit pouvoir être réexaminé en 2026. Mais il y a déjà - heureusement - des premiers efforts contre cette décision. Ainsi, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, menace de ne pas approuver l'accord tant qu'il n'y aura pas de compromis sur l'utilisation des carburants synthétiques. Comme il l'a déclaré au journal allemand Bild, compte tenu de l'énorme parc de voitures particulières, le FDP estime qu'il ne peut y avoir de compromis sur les valeurs limites du parc automobile que si l'utilisation de carburants électriques est également possible. Sinon, l'Allemagne ne pourra pas donner son accord lors des votes à venir.

Wissing souligne en outre qu'un mandat de travail clair a été confié à la Commission européenne pour permettre l'utilisation de carburants électriques respectueux du climat - aussi bien pour la flotte existante que pour les nouvelles voitures immatriculées après 2035. Les pays de l'UE s'étaient déjà mis d'accord sur un tel compromis en octobre dernier. L'association de l'industrie automobile estime également que les carburants synthétiques sont indispensables pour atteindre les objectifs climatiques.

Image : BMDV
Texte : Cedric Heer/ Rédaction d'ai

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