Nouveaux professionnels

UPSA - Nouveaux spécialistes en voitures anciennes

Les nouveaux restaurateurs et restauratrices de véhicules se sont vu remettre leur brevet fédéral au musée Pantheon de Muttenz (BL). La joie était grande pour toutes les personnes concernées.

Publié le 28.06.2022

L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), Carrosserie Suisse et la Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse (CIRS) ont élaboré ensemble cette formation modulaire de deux ans, dispensée en cours d'emploi. Les restaurateurs/trices de véhicules sont là pour sauvegarder un bien culturel. Il s'agit de professionnels spécialisés et expérimentés dans la remise en état, l'entretien et la maintenance de voitures anciennes et historiques. Un restaurateur de véhicules apporte les compétences nécessaires pour préserver, restaurer et réparer les carrosseries.

 

Meilleures Notes: 5,0

Sina Bolognesi de Rosser GmbH à Berne et Vinzenz Rubin de Ackermann AG à Dotzigen BE ont tous deux obtenu la meilleure note, soit 5,0. "Nos lauréats ne sont pas seulement un renfort professionnel pour notre branche, ils sont aussi les meilleurs ambassadeurs de notre système de formation et du métier de restaurateur de véhicules", a déclaré Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA. Le président de l'IgFS, Christian Ackermann, a également présenté ses vœux : "Leur expertise est très demandée. Le changement de génération a lieu et ils ont désormais les outils nécessaires pour s'immerger dans la branche".

Il s'agit maintenant de faire preuve d'initiative. Il faut créer et entretenir un réseau. Les connaissances et les compétences acquises doivent maintenant être approfondies et utilisées. Les expériences doivent maintenant être transmises, et c'est ce qui va se passer. 

Photos : UPSA
Texte : Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :