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Un nouveau nom pour SsangYong

Après environ 18 mois, SsangYong a enfin terminé le remboursement de ses dettes d'assainissement grâce aux fonds issus de son rachat par le groupe KG. Parallèlement, le plus ancien constructeur automobile de Corée annonce, outre la perspective de nouveaux modèles, un éventuel changement de nom. Celui-ci doit toutefois encore être approuvé par l'assemblée générale.

Publié le 06.01.2023

Le plus ancien constructeur automobile de Corée a connu des années agitées. Les racines de SsangYong remontent à 1954, année de sa création sous le nom de Ha Dong-Gwan Motor. Au début, l'entreprise construisait des jeeps pour l'armée américaine, puis au début des années 1990, elle a noué un partenariat étroit avec Mercedes. La suite a été mouvementée: les rachats se sont succédé, d'abord par Daewoo, puis par SAIC et Mahindra.

Mais toutes ces entreprises se sont retrouvées en difficulté et SsangYong n'a cessé de passer de main en main. Et même la reprise actuelle après la deuxième faillite ne s'est pas déroulée sans accroc. Le constructeur d'autobus coréen Edison Motors a d'abord remporté l'appel d'offres, mais il n'a pas non plus été en mesure de payer par la suite. C'est ainsi que le consortium KG, dirigé par le groupe sidérurgique et chimique KG, a finalement repris SsangYong avec une part de 61,86 pour cent.

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Dix-huit mois plus tard, la procédure d'assainissement était terminée et les jalons pour l'avenir - il sera entièrement électrique - étaient posés, rapporte SsangYong. Un SUV, le Torres, a déjà été lancé sur le marché national, ce qui a entraîné une forte augmentation des ventes. Une version entièrement électrique du Torres, le U100, sera également lancée en Europe cette année.

Mais il ne sera plus appelé SsangYong. Comme l'a annoncé Kwak Jea-sun, CEO du groupe KG, lors d'un événement organisé par la Korea Automobile Journalists Association, il prévoit de changer le nom de SsangYong en KG Mobility afin de maximiser les forces du constructeur automobile à l'avenir - ou plutôt de laisser derrière lui son image abîmée. Cette mesure doit encore être approuvée par les actionnaires lors de l'assemblée générale en mars.

"Il serait commode de ne supprimer que le nom, mais nous allons tout changer", déclare Kwak Jea-sun. Il y aura donc, outre de nouveaux logos de marque, une nouvelle identité d'entreprise et des changements dans les ventes. Il ne reste plus qu'à espérer que ces grands changements permettront enfin à SsangYong de retrouver le calme et que le constructeur automobile, en tant que KG Mobility, ne fera pas à nouveau naufrage.

Texte : Cédric Heer
Des images : Constructeur

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