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Pratt sur le mélange de propulsion

Lors du WEF de cette année, Gill A. Pratt a fait un exposé sur la pertinence de devenir un constructeur tout électrique et sur la stratégie de Toyota. Il a présenté quelques aspects intéressants et a souligné que Toyota atteindra ses objectifs climatiques par d'autres moyens que la plupart de ses concurrents.

Publié le 09.02.2023

Gill Pratt est le scientifique en chef de Toyota. Au début de l'année, il a tenu une conférence au World Economic Forum de Davos, où il a présenté un aspect tout à fait intéressant et compréhensible de la tendance au tout-électrique chez les constructeurs automobiles. Contrairement à de nombreux autres constructeurs, Toyota défend la stratégie selon laquelle il ne doit pas y avoir un concept de propulsion unique, mais qu'un mélange sain de différents types de propulsion est le moyen de parvenir à un meilleur climat.

Toyota est connu pour l'hybridation à grande échelle de sa gamme de modèles, mais le constructeur japonais continuera également à promouvoir le concept de véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. L'avantage réside surtout dans l'autonomie accrue. Pratt a également évoqué le problème des matières premières dans le domaine de l'extraction du lithium et leur utilisation judicieuse.

Exemple pratique tiré de sa vie privée

Pratt a également donné un exemple de gaspillage de matières premières avec la Tesla Model X qu'il a achetée pour sa femme. Celle-ci parcourt au maximum 50 kilomètres par jour, 90% du lithium utilisé n'étant pas utilisé du tout. "C'est un incroyable gaspillage de matériaux".

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Appel à la sincérité

"Un vrai débat consiste à dire qu'il y a ces limites à l'exploitation des ressources du monde, qu'il s'agisse de ressources matérielles, d'infrastructures de recharge ou d'énergie renouvelable. Si c'est vrai, comment pouvons-nous réduire la quantité totale de dioxyde de carbone qui s'accumule ? C'est une discussion mûre, pas une discussion de rêve", a déclaré Pratt. Il a également appelé à la sincérité de la part des constructeurs automobiles ; "à la fois envers le public et les décideurs politiques".

Le calcul de Toyota : il est possible d'économiser davantage de CO2 si l'on propose encore une large palette de motorisations alternatives sur une période donnée, afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent se permettre de rouler avec une telle motorisation. Si les constructeurs passaient immédiatement à l'électrique, de nombreuses personnes ne pourraient pas encore suivre et continueraient donc à utiliser des véhicules à combustion, alors qu'elles ne le souhaitent peut-être pas.

texte : Markus Kunz

Des images : Toyota, World Economic Forum

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