Nouveauté

Toyota bZ Compact - Le nouveau E-SUV

D'ici 2026, Toyota veut lancer six modèles électriques sur le marché européen. Après le bZ4X, les Japonais donnent maintenant un aperçu du deuxième modèle. Le modèle de série du bZ Compact SUV Concept sera plus petit et sera le frère tout électrique du prochain C-HR.

Publié le 10.12.2022

La première famille de modèles entièrement électriques de Toyota a récemment été lancée avec le bZ4X. "bZ" signifie "Beyond Zero" et devrait donner naissance à six modèles différents en Europe d'ici 2026. Le bZ Compact SUV Concept montre à quoi ressemblera le deuxième. Il est placé en dessous du bZ4X et joue dans la ligue en plein essor des C-SUV.

Des dimensions similaires à celles du C-HR

C'est aussi ce que disent les dimensions : Avec 5538 mm de longueur, 1560 mm de hauteur et 1888 mm de largeur, le concept-car est de taille similaire au C-HR. Du point de vue du design, il ressemble également à la prochaine génération de C-HR, mais avec un style plus discret.


Pour la production en série, l'apparence devrait encore être légèrement adoucie, mais à part
cela, elle semble prête pour la production.

L'avant, avec son design "requin marteau" et sa bande de feux continue, ressemble à s'y méprendre à la nouvelle Prius. Les larges passages de roues, les surfaces lisses et les jantes de 21 pouces donnent à la bZ une allure robuste. Une rampe d'éclairage est placée sous les vitres, mais il est peu probable qu'elle soit produite en série.

Un concept de commande intégratif

L'habitacle est dominé par l'espace et les matériaux durables. Ainsi, les revêtements des sièges sont en matière végétale. Le volant rectangulaire donne une indication sur la technique Steer-by-Wire, qui est toutefois encore bloquée par la loi en Suisse.


Les écrans incurvés sont superbes, mais ils sont encore beaucoup trop chers pour une produc-
tion en série.

Les écrans OLED incurvés pour les instruments et l'infodivertissement attirent l'attention. Cela a l'air super, mais ne sera pas produit en série de sitôt, comme nous l'a indiqué Toyota lorsque nous l'avons interrogé. En revanche, une autre partie du concept de commande semble prête pour la production en série. Des flux lumineux et des sons circulent dans l'habitacle, même en réponse à des entrées de l'utilisateur. Cela devrait renforcer les liens entre les occupants et avec la voiture.

Une large gamme de motorisations

La barre lumineuse sous la ligne de vitrage ne devrait pas être produite en série.

L'étude semble déjà assez aboutie. La version de série devrait encore faire ses débuts en 2023. Toyota ne donne pas encore de détails sur la technique de propulsion du bZ Compact SUV. En revanche, il explique pourquoi il mise sur les hybrides, les hybrides plug-in et l'hydrogène, en plus des moteurs électriques. Afin de réduire le plus rapidement possible les émissions de CO2, l'entreprise souhaite proposer autant de modes de propulsion alternatifs que possible. Ainsi, davantage de personnes auraient la possibilité d'apporter leur contribution à la réduction des émissions. À l'heure actuelle, cela serait plus efficace que de proposer exclusivement des véhicules électriques à batterie. Mais à plus ou moins long terme, Toyota misera lui aussi exclusivement sur des solutions de propulsion sans émissions locales.

Texte : Moritz Doka
Des images : Moritz Doka/Toyota

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :