Skoda-Azubi-Car

Skoda Afriq – Prête pour la piste de rallye

La Skoda Afriq pourrait prendre immédiatement le départ du légendaire Rallye Dakar. Le huitième Skoda-AzubiCar est une version rallye spectaculaire du Kamiq. Outre les 25 apprentis, les experts de Skoda-Motorsport ont été plus impliqués dans sa création que pour tout autre Azubi Car.

Publié le 30.05.2022

Le projet est un hommage aux racines et à la patrie d'origine du "Dakar". 25 apprentis de l'école professionnelle automobile Skoda, dont trois femmes, ont commencé à travailler sur le huitième projet Azubi Car à l'automne 2020 et ont rapidement opté pour une version rallye à quatre roues motrices du Kamiq. En raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de protection nécessaires, les élèves de l'école professionnelle ne pouvaient toutefois se rencontrer qu'en ligne dans un premier temps, c'est pourquoi la phase de planification et de conception de l'Azubi Car a été prolongée de trois mois jusqu'en avril 2021. Pour cette raison, la date d'achèvement du véhicule a également été repoussée de juin 2021 à mai 2022 et l'ensemble du projet a été étendu d'une année scolaire aux deux années scolaires 2020/21 et 2021/22.

2000 heures de travail pour la construction

La construction de la Skoda Afriq a duré quatre mois. Au total, les apprentis y ont consacré environ 2000 heures de travail. La carrosserie du Kamiq a été largement adaptée, les portes arrière ont été soudées et les ailes, les passages de roues et les pare-chocs ont été agrandis. La suspension a également été renforcée. De plus, l'Afriq est équipée de la transmission intégrale de l'Octavia 4×4.

Emprunts au rallye

De nombreux détails optiques s'inspirent du design de la Fabia Rally2 evo, le véhicule de course actuel. À l'intérieur, l'équipement réduit à l'essentiel rappelle indéniablement les modèles de sport automobile de Skoda. Parmi les points forts, on trouve deux caméras et un générateur d'eau potable. Les phares supplémentaires à l'avant et les fermetures rapides spéciales sur le capot et le hayon sont d'autres similitudes avec la Fabia Rallye. L'allure sportive est soulignée par des jantes OZ-Racing de 15 pouces et un spoiler arrière provenant de la célèbre course WRC2. L'Afriq, qui ne pèse que 1350 kg, mesure 4,36 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Elle dispose d'un empattement de 2,65 mètres et d'une garde au sol de 19 centimètres.

Ingrédients du Rallye2 evo

Les sièges baquets, les ceintures de sécurité à six points, le volant et le tableau de bord ont été directement repris de la Fabia Rallye2 evo par les apprentis. Comme en rallye, l'Afriq dispose en outre d'une cage de sécurité spécialement adaptée et d'un système anti-incendie. La propulsion est assurée par le quatre cylindres 2,0 TSI de 190 Ch/320 Nm de l'Octavia 4x4 et la puissance est répartie sur les quatre roues par une boîte DSG à sept rapports. Donc : trois, deux, un - c'est parti !

Texte: Jörg Petersen
Photos: Skoda

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