Économie

"L'avenir de Seat, c'est Cupra"

L'ascension fulgurante de Cupra a poussé Seat hors de la scène. Récemment, le CEO de VW, Thomas Schäfer, a confirmé que le nom continuerait à vivre, mais qu'il aurait un autre rôle. Il y aura cependant encore quelques liftings.

Publié le 12.09.2023

Avec Cupra, la filiale de Seat, le groupe VW semble avoir tout bon. Grâce notamment à des leasings avantageux, la jeune marque aux ambitions sportives est visible partout sur les routes. Cela ne laisse apparemment plus beaucoup de place à Seat. Sur LinkedIn, le CEO de VW, Thomas Schäfer, a fait savoir que l'on prévoyait un autre rôle pour Seat à l'avenir.

Thomas Schäfer, PDG du groupe Volkswagen
"À long terme, il y a une excellente opportunité pour Seat de proposer de nouvelles formes de mobilité pour les jeunes, comme le partage, les modèles d'abonnement et la micro-mobilité, où nous avons déjà une grande expérience grâce à SEAT MÓ".

Le nom de la marque Seat sera conservé même après un repositionnement, mais un nouveau rôle sera attribué à la marque de mobilité. Renault suit une voie similaire avec sa filiale Mobilize. Il existe déjà des véhicules expérimentaux chez Seat, comme la Minimo, qui ressemble à Twizzy, ou le scooter électrique Mó 125, qui est utilisé à Barcelone par le service de partage Mó. De cette manière, on ne se mettrait pas non plus en travers de la route des frères et sœurs du groupe, Skoda et Cupra.

En ce qui concerne l'électrification, Seat ne propose actuellement que des hybrides légers et plug-in (photo) et pas de modèles purement électriques.

Parallèlement, les ventes mondiales de Seat auraient augmenté de 18 pour cent cette année pour atteindre près de 200'000 véhicules, alors que l'année dernière, l'entreprise avait encore perdu des parts de marché. Toutefois, Cupra a vendu environ 400'000 voitures en seulement cinq ans et continue de croître fortement. Cette année, environ 150'000 voitures auraient déjà été livrées, soit une augmentation de 60 pour cent par rapport à l'année précédente.

Certains modèles Seat subissent des liftings

Les modèles Seat existants continueront d'être construits jusqu'à la fin de leur durée de vie prévue. Selon Thomas Schäfer, l'Ibiza, l'Arona et la Leon recevront chacune un lifting. Cette dernière sera dotée de nouvelles motorisations PHEV, que l'on verra probablement aussi dans le facelift de la VW Golf 8. Ensuite, les modèles Seat continueront d'être fabriqués en tant que Cupra ou seront complètement abandonnés.


La Cupra DarkRebel a été conçue par des utilisateurs via Internet.

 

Selon Thomas Schäfer, la poursuite des deux marques - Cupra et Seat - sous cette forme n'aurait pas de sens, comme il l'a laissé entendre dans un entretien avec le portail en ligne britannique Autocar. "L'avenir de Seat, c'est Cupra". Cupra aurait un plus grand potentiel, également en ce qui concerne les bénéfices. C'est pourquoi on investit fortement dans Cupra. Les prochains modèles seront le SUV coupé Tavascan, le dérivé de l'Audi Q3 Terramar et la petite voiture électrique Raval. Cette dernière sera construite, avec ses sœurs VW ID.2 et Skoda Small BEV, dans l'usine Seat de Martorell en Espagne. De plus, 10 milliards d'euros seront investis dans une usine de batteries pour voitures électriques à Valence. Avec la DarkRebel, Cupra donne un aperçu d'une voiture de sport entièrement électrique.

Texte : Moritz Doka
Images : Seat
Sources : autocar.co.uk / statista.de

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