Extrême

Ruf Bergmeister - la néo-course de montagne

Avec le Ruf Bergmeister, appelé en interne le projet RBS, l'équipe d'Alois Ruf met sur les roues une interprétation particulière de la Porsche 993. Il s'inspire principalement de la 909 Bergspyder et des autres Hillclimbers à succès de la marque.

Publié le 23.08.2022

Dans le cadre de la Monterey Car Week, The Quail, A Motorsports Gathering est devenu un véritable point d'orgue pour les fans de voitures de haut niveau. Dans le sillage des salons annulés, comme récemment le Salon de Genève, la société de Champagne a ici un nouveau point fixe dans son calendrier d'événements. En effet, les grands constructeurs ne sont pas les seuls à présenter leurs nouvelles pièces d'exposition sur la côte Pacifique, les fabricants de petites séries raffinées montrent ici ce dont ils sont capables.

Ruf est connu depuis des décennies pour ses révisions de qualité.

Ruf est l'un des constructeurs qui, traditionnellement, se distingue lors de ces manifestations. Le week-end dernier, le petit fabricant de sport bavarois a présenté le Ruf Bergmeister, connu jusqu'à sa révélation sous le nom de Projet RBS. C'est sous la plume du designer Tony Hatter, qui a largement contribué à la conception de la Porsche 993, que le projet du Bergmeister radical a vu le jour.

Une Porsche 993 au régime radical

Hatter a profondément remanié et allégé son ancien projet de base. La base de la 993 Carrera à propulsion arrière est recouverte d'une fine peau en fibre de carbone, qui a surtout été radicalisée sur le plan aérodynamique. L'avant avec les splitters et les canards est tout aussi nettement différent que l'élargissement du passage de roue qui se termine en ligne droite.

Mais les modifications au-dessus de la ceinture de caisse sont nettement plus marquantes. Dans le plus pur style des courses de côte, il n'y a pas de pare-brise, pas de vitres latérales et, à la place d'une capote, il n'y a qu'un couvercle coupe-vent avec un troisième feu stop intégré. L'arrière est encore plus sauvage. Un spoiler en ducktail à deux branches dont l'orientation peut être modifiée et un pare-chocs qui a été complètement supprimé.

Moteur turbo de 3,6 litres basé sur le moteur de la Carrera

Grâce à la nouvelle liberté de mouvement, le moteur boxer et son système d'échappement artisanal sont mis en valeur. Le moteur boxer de 3,6 litres n'est toutefois pas le moteur turbo de série, mais est basé sur le moteur Carrera. Ruf fait passer la puissance de 272 ch à 450 ch, le couple est même augmenté à 599 newton-mètres. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses à six rapports verrouillée.

La construction légère n'aide pas seulement l'optique

Avec un poids à vide de seulement 1100 kilogrammes, le Ruf Bergmeister est par ailleurs le Ruf le plus léger jamais produit. "Le Bergmeister incarne l'expérience de conduite la plus élémentaire qui soit", déclare le fondateur de l'entreprise Alois Ruf, pour qui il est important de savoir qu'il a fondé sa marque en 1974 précisément pour cette raison : "Pour nous, il n'a toujours été question que du plaisir de conduire".

Texte : rédaction en ligne d'ai
Images : Ruf Automobile

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