Ford Ranger Raptor

Raptor – Le ranger dans le gym

Fin 2022, un Ford Ranger puissant et cool arrivera chez les concessionnaires suisses. Le Raptor n'a pas seulement une allure robuste, il a aussi beaucoup à offrir sous le capot : un système de traction intégrale permanent avec une boîte de transfert à deux niveaux commandée électroniquement et des différentiels avant et arrière verrouillables, 7 modes de conduite et un V6 de 288 ch.

Publié le 22.02.2022

Depuis 2018, le Ford Ranger Raptor est un véhicule important pour les clients qui aiment en avoir un peu plus. Sous le slogan "more powerful, more capable, tougher" (encore plus puissant, encore plus capable, plus dur), la nouvelle génération fête aujourd'hui sa première mondiale. Comme son prédécesseur à succès, le nouveau Ranger Raptor, à nouveau développé par Ford Performance, doit à nouveau placer la barre un peu plus haut en matière de performances tout-terrain.

"Le pick-up le plus puissant et le plus robuste de Ford en Europe maîtrise les trajets ambitieux sur des terrains difficiles avec autant d'assurance que les obstacles sur la route, et il peut atteindre des destinations qui seraient inaccessibles à d'autres véhicules", explique Ford.

Un moteur entièrement repensé

Le cœur puissant du Ranger Raptor est le tout nouveau moteur V6 EcoBoost avec suralimentation twin-turbo. Optimisé par Ford Performance, ce moteur à essence de trois litres de cylindrée transforme sa puissance de 288 ch et son couple maximal de 491 newtons-mètres en propulsion. La puissance est transmise aux roues par une boîte automatique à 10 rapports de série. Chaque vitesse individuelle dispose en outre d'une caractéristique de pression de suralimentation individuelle.

Le moteur V6 EcoBoost de 3,0 litres à double turbo est fabriqué en fonte grise à haute densité et combine un poids faible avec une robustesse et une fiabilité énormes. Le bloc moteur est 75 pour cent plus rigide qu'un bloc moteur en fonte grise traditionnelle. Grâce au réglage fin effectué par les experts de Ford Performance, le moteur réagit spontanément aux commandes de l'accélérateur.

Par rapport au moteur diesel EcoBlue de 2,0 litres à quatre cylindres et suralimentation bi-turbo de l'actuel Ranger Raptor (213 ch), la nouvelle centrale offre un gain de puissance significatif. Ce moteur à essence éprouvé restera au programme pour les autres versions de la nouvelle génération de Ranger, qui seront disponibles à partir du printemps 2023. Les détails concernant les autres motorisations seront communiqués par Ford en temps voulu, avant le lancement des autres versions du Ranger.

Traction intégrale, différentiels sur les essieux avant et arrière, 7 modes de conduite

Le nouveau Ranger Performance est le premier à être équipé d'une transmission intégrale permanente avec une nouvelle boîte de transfert à deux niveaux, commandée électroniquement à la demande, ainsi que de différentiels verrouillables sur les essieux avant et arrière.

Avec sept programmes de conduite librement sélectionnables, le nouveau Ranger Raptor relève les défis sur pratiquement tous les terrains. Les différents modes de conduite ont eu un impact sur un grand nombre de systèmes. Cela commence par la configuration de la gestion du moteur et de la transmission, comprend la réponse et le calibrage de l'ABS ainsi que le contrôle de la traction et de la stabilité. De même, la commande de la soupape d'échappement ainsi que les caractéristiques de la direction et de l'accélérateur sont adaptées au programme de conduite correspondant. En fonction des réglages, les affichages, les informations du véhicule ainsi que la couleur du combiné d'instruments et de l'écran tactile central changent également.

Les programmes de conduite suivants sont disponibles, spécialement pour la conduite sur route :
- Normal - conçu pour le confort et l'efficacité énergétique.
- Sport - fournit un meilleur retour d'information pour un style de conduite audacieux sur les routes goudronnées.
- Herbe/gravier - permet une conduite engagée sur des surfaces glissantes ou irrégulières.

Les modes spécialement conçus pour le tout-terrain sont les suivants :
- Pierre/rocher - offre un contrôle optimal du véhicule lors d'une conduite très lente sur des routes rocheuses ou extrêmement accidentées, les systèmes sont réglés sur "Offroad".
- Sable/neige - optimise les changements de vitesse et la puissance du moteur pour une progression sûre sur le sable et la neige profonde.
- Boue/ornières - assure une adhérence maximale au démarrage et un couple régulier.
- Baja - permet une conduite tout-terrain à grande vitesse.

En exclusivité dans le mode "Baja", le système Anti-Lag, emprunté à la course automobile, est actif. Il veille à ce que la pression de suralimentation soit élevée sur toute la plage de régime. Lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le papillon des gaz reste ouvert jusqu'à trois secondes, ce qui permet au turbocompresseur de rester en marche.

En outre, le nouveau Ranger Raptor est équipé d'un Trail Control, une sorte de régulateur de vitesse adaptatif pour les passages tout-terrain. Le conducteur choisit simplement une vitesse maximale qui lui convient, inférieure à 32 km/h, et le pick-up se charge lui-même du freinage et de l'accélération - le conducteur peut donc se concentrer pleinement sur les manœuvres à travers les terrains difficiles.

Le Raptor sera lancé sur le marché cette année encore. Il sera ainsi la première version de la nouvelle génération de Ranger à arriver chez les concessionnaires en Europe. Les prix de vente du Ranger Raptor et des autres variantes du Ranger seront communiqués en temps voulu. Le lancement sur le marché suisse est prévu pour fin 2022.


 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Ford et Netcarshow.com

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