Classique

Prototype de roadster Mercedes 300 SL - à admirer à St.Moritz

Du 2 au 4 septembre 2022, l'aéroport d'Engadin à Samedan près de St. Moritz sera à nouveau entièrement placé sous le signe des courses d'accélération. Un prototype de roadster Mercedes 300 SL sera également au départ.

Publié le 11.06.2022

L'histoire de cette voiture est remarquable. Entre 1960 et 1962, le roadster rouge a été utilisé avec beaucoup de succès comme voiture de course d'usine Mercedes-Benz par l'acteur autrichien Gunther Philipp (champion national en 1960) ainsi que par les deux pilotes d'usine Eugen Böhringer (champion d'Europe des rallyes en 1962) et surtout Eberhard Mahle (à l'époque déjà champion d'Allemagne GT en 1956 et champion d'Allemagne de la montagne en 1959) lors des courses de montagne et d'aérodrome, extrêmement populaires dans les années soixante.

Eberhard Mahle a été pilote d'usine pour Mercedes-Benz de 1960 à 1963. Avec le prototype numéro 6, reconnaissable à son phare supplémentaire monté au milieu de la calandre et à la première série de lettres et de chiffres officiels de la plaque d'immatriculation S-EE 660, il a remporté huit premières places, quatre deuxièmes, une troisième et une quatrième place dans 14 courses entre 1960 et 1962. Mahle est ainsi le pilote de course le plus titré en Europe sur une Mercedes-Benz 300 SL.

En 1961, Eugen Böhringer s'est classé deuxième à la Coupe des Alpes et a remporté le classement général de la deuxième course de côte de Schorndorf. Après avoir mis fin à sa carrière de pilote, Mercedes-Benz a d'abord proposé la voiture à Eberhard Mahle en 1963, mais celui-ci a refusé - ce qu'il a regretté par la suite. En revanche, son collègue Eugen Böhringer réalisa son rêve de jeunesse en achetant le roadster rouge. Dès lors, ce roadster resta pendant plus de 50 ans la propriété de deux mains du cuisinier et hôtelier du Rotenberg. Le propriétaire actuel a acquis le roadster non restauré au printemps 2021 et le présentera du 2 au 4 septembre 2022 lors du Kilomètre Lance à l'aéroport d'Engadin.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'événement sur www.kilometre-lance.com. Les cinq manifestations de l'Intern. Moritz Automobilwoche sont résumées sur le site www.i-s-a-w.com.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :