Usine de batteries

PowerCo pose la première pierre - VW se lance dans la production de batteries

C'est une étape que l'on excluait encore catégoriquement il y a quelques années : PowerCo, la filiale de VW, pose néanmoins la première pierre de sa propre usine de cellules de batteries. Salzgitter est le modèle d'un réseau de production mondial. Rien qu'en Allemagne, le chiffre d'affaires devrait atteindre 20 milliards d'euros par an en 2030. Un véritable giga-projet.

Publié le 08.07.2022

Salzgitter devient Salzgiga. Alors qu'en 2016, Matthias Müller, alors président du directoire de VW, avait clairement rejeté la production de cellules en interne en des termes drastiques, "Nous ne ferons pas une telle bêtise", aujourd'hui, lors de la pose de la première pierre, même le chancelier allemand Olaf Scholz se tient aux côtés de l'élite de VW et invoque le changement : "Tout se passera bien si nous ne nous accrochons pas à l'ancien, mais si nous prenons le nouveau par les cornes".

VW veut avoir le cœur de l'avenir entre ses mains

Plus de 20 milliards d'euros d'investissements sont prévus pour les seules cornes d'ici 2030. Dans ce contexte, le hall de production de Salzgitter, long de 600 mètres et large de 350 mètres, ne sera pas seul. L'usine accueillera le "Global Battery Hub". Outre la fabrication des cellules de batterie, il comprendra également leur développement, les tests et le recyclage. Car VW, avec sa société anonyme créée sous le nom de PowerCo, aura à l'avenir la maîtrise de l'ensemble du cycle de vie de la batterie. Même la chaîne de production des matières premières sera désormais placée sous sa propre responsabilité et, dans le meilleur des cas, les fournisseurs seront installés sur place. L'objectif est ici d'obtenir une indépendance maximale.

La chimie variable des cellules doit rendre Salzgiga indépendante des fluctuations de disponibilité.

VW prévoit une capacité de 40 gigawattheures avec PowerCo Salzgitter, suffisante pour 500 000 véhicules sur la plateforme MEB. Pour ce faire, la cellule unitaire produite dans l'usine, une cellule prismatique présentée l'année dernière lors du PowerDay, doit également pouvoir accueillir des chimies de cellules totalement différentes. Ainsi, VW est non seulement équipé pour différents cas d'application - de la petite voiture au véhicule utilitaire en passant par les voitures de sport - mais peut également réagir à des situations d'approvisionnement globales. Actuellement, la production de cellules NMC est prévue, mais des cellules LFP moins chères seraient, selon les rumeurs, sur le point de démarrer. Même les batteries à l'état solide tant attendues, que VW développe avec son partenaire QuantumScape, pourraient être produites dans la ligue de sel avec quelques modifications.

Un plan de construction pour le monde entier

Mais la véritable pièce maîtresse de l'usine de Salzgitter est sa fonction de modèle pour le réseau d'usines de l'ensemble du groupe. VW ouvrira une usine identique à Valence avec PowerCo en 2026 et cherche actuellement trois autres sites mondiaux. Toutes les usines seront construites de manière identique 1:1, de l'emplacement du portail à la production, en passant par les toilettes et l'architecture informatique. La stratégie du nombre de pièces et de la plate-forme semble désormais avoir été adoptée dans la conception des usines.

Plus de 20'000 collaborateurs par usine

Dans l'ensemble, l'investissement dans PowerCo et sa propre production n'est rien de moins qu'un point d'exclamation dans le contexte actuel du marché. Volkswagen est certes arrivé tardivement à la E-Party, mais a créé un bon produit avec le système modulaire MEB et est également plus avancé que bien des concurrents en ce qui concerne le recyclage des batteries. La garantie du savoir-faire en matière de fabrication et de production des batteries est un autre élément important pour l'avenir. On peut penser ce que l'on veut d'Herbert Diess, mais la cohérence avec laquelle il pousse le grand groupe au changement est sans précédent. Et contrairement à certaines promesses sans lendemain de certains concurrents, la puissance d'un groupe mondial véritablement guidé par l'ingénierie brille à nouveau.

Texte : rédaction ai en ligne/DF/FM
Des images : VW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :