Branche

Centre Porsche d'Argovie - Il faut de la passion

Au Centre Porsche d'Argovie à Oftringen, le chef passe beaucoup de temps à l'atelier. C'est là, dit Foti Konstantin, qu'il a la meilleure vue d'ensemble.

Publié le 14.12.2021

Actuellement, Foti Konstantin a mal à la tête. Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais en ce début septembre, il se demande déjà comment son équipe va pouvoir gérer les quelque 1500 changements de pneus d'été à pneus d'hiver auxquels il s'attend cette année. En fait, c'est une belle tâche comptable, comme il le dit lui-même. Mais cela montre aussi la fidélité de la clientèle et c'est toujours bien d'avoir des clients sur le terrain et de pouvoir échanger quelques mots avec eux. Mais du point de vue logistique, c'est déjà une tâche herculéenne.

Le propriétaire : Foti Konstantin du centre Porsche d'Argovie. Il ne porte pas toujours un costume.

 

La prévoyance permet d'éviter les goulots d'étranglement

Il y a onze ans, F. + M. Konstantin sont devenus le centre de service Porsche, puis, il y a sept ans, le représentant officiel, le centre Porsche d'Argovie. Le nouveau bâtiment sur la route principale en direction de Zofingen est bien sûr impressionnant - getout comme le nombre de Porsche dans et autour de la maison. C'est important pour Konstantin. Le marché est actuellement difficile et toute la branche se plaint de problèmes de livraison. A Oftringen, on a pris les devants à temps. Celui qui veut une 911 en aura une. Cela vaut également pour le Macan, le Cayenne, la Panamera - et la Taycan. "C'est un véhicule absolument fascinant", dit Konstantin - ce n'est pas le concessionnaire qui parle, mais le fan.
Et c'est définitivement le cas du patron. Bien entendu, le show-room doit répondre aux directives claires de l'entreprise. Mais dans le centre Porsche d'Argovie, on trouve partout des petits détails qui témoignent d'un lien étroit avec la marque de Stuttgart témoignent. Il y a des tableaux accrochés au mur que le chef a personnellement appréciés. Toutes les voitures miniatures ne sont pas à vendre, un collectionneur a l'œil. Des cartes d'autographes témoignent de la présence de célébrités. Et les bobby-cars ne doivent pas simplement être écoulés, mais aussi contaminer les plus jeunes avec le virus Porsche. Même dans le choix des vêtements, la touche personnelle est visible.

 

Puissance et efficacité

Cet amour du produit, cette passion pour Porsche, ce sont des sujets dont Foti Konstantin, qui dirige le centre Porsche d'Argovie avec sa femme Manuela, aime parler : "Il faut être bien énervé pour faire ce travail. Sans ce feu intérieur, je ne pourrais pas le faire", dit-il. Dans sa vie privée, outre la Taycan, il préfère conduire la Panamera. "J'y ai la place dont j'ai besoin. Une Boxster, c'est bien aussi. Il est en fait incompréhensible que ce véhicule n'ait pas plus de succès. Mais j'ai tout simplement besoin de plus de place, je veux aussi pouvoir faire quelques achats lorsque je vais au Tessin le week-end". Il connaît très bien ses produits, il sait aussi jusqu'où ils peuvent aller avec leurs hybrides plug-in en mode purement électrique - la plupart d'entre eux peuvent parcourir 45 kilomètres. "Nous avons beaucoup de clients qui apprécient énormément ce concept. Pendant la semaine, ils ne roulent qu'à l'électricité", sait-il, "et s'ils ont envie de la puissance et du bruit d'un huit cylindres, il est également à bord".

Vue d'en haut : La belle GT4 à droite est déjà vendue - malheureusement. Mais l'offre de voitures neuves est encore suffisamment importante.

 

De nouveaux clients avec des voitures d'occasion

Bien entendu, le concessionnaire Porsche se réjouit de la demande ininterrompue pour la 911, qui a parfois été le modèle Porsche le plus vendu cette année. Et il se réjouit également du grand intérêt pour la Taycan. "Là, nous avons au moins 30 pour cent de nouveaux clients, c'est-à-dire des acheteurs qui n'avaient jamais possédé de Porsche auparavant", dit-il. Ces dernières années, toute l'électrification a été une grande tâche pour le concessionnaire, les vendeurs - et bien sûr pour l'atelier parfaitement équipé. Pour le reste, la loyauté est naturellement élevée, surtout parmi les conducteurs de Porsche - tout comme les attentes. "Je suis très souvent à l'atelier, c'est là que j'ai la meilleure vue d'ensemble de ce qui fonctionne, de ce qu'il reste à faire, des problèmes qui peuvent survenir. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu dans ce domaine, cela nous retombe dessus. Et je veux éviter cela", explique Konstantin avant de coordonner quelques autres tâches.

Virus: Auch die Jüngsten sollen Porsche kennen- und lieben lernen. Das nennt man dann Kundenbindung.


Même si le Centre Porsche d'Argovie n'existe que depuis sept ans, Konstantin est un vieux routier. Depuis 33 ans, son garage dispose également d'une agence Subaru. Il connaît le métier et sait ce que ses clients attendent. C'est aussi pour cela qu'il y a toujours entre 60 et 80 Porsche d'occasion à Oftringen. "Les trajets doivent être courts", dit-il. "Avec nos occasions, nous pouvons justement gagner de nombreux nouveaux clients pour la marque, qui n'ont peut-être pas encore les économies nécessaires pour s'offrir une voiture neuve. Mais une fois qu'ils possèdent une Porsche, ils ne peuvent plus guère s'en passer". Konstantin est lui-même enthousiasmé par la garantie "Approved" de Porsche.
pour les voitures d'occasion : "C'est génial pour les clients. Certes, cela coûte un peu plus cher, mais c'est définitivement un pack sans souci. Et c'est très important pour de nombreux clients et cela crée beaucoup de confiance".


Texte : Peter Ruch
Photos: Peter Ruch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :