Premier contact à Salzbourg

Porsche Taycan Sport Turismo - Performer même sur la neige

Il y a environ une semaine, nous étions en Autriche avec différents modèles Taycan Sport Turismo. La Sport Turismo était la troisième version présentée après la Taycan Coupe et la Taycan Cross Turismo.

Publié le 12.02.2022

La Porsche Taycan est un succès total. Sur les plus de 300 000 Porsche vendues en 2021, plus de 41 000 étaient des Taycan, ce qui représente plus de 14% de tous les véhicules vendus. En Grande-Bretagne, en Norvège et en Belgique, la Taycan a même été l'année dernière la Porsche la plus vendue de toute la gamme de modèles. Il n'est donc pas étonnant qu'après la Taycan normale et la Taycan Cross Turismo, le compromis, la Taycan Sport Turismo, suive.

 

Les objectifs avec la Porsche Taycan Sport Turismo

Avec la Taycan Sport Turismo, un vide a été comblé. La Sport Turismo allie les performances et la tenue de route de la Taycan originale au volume de la Cross Turismo. Selon les estimations de Porsche, la plupart des Taycan Sedans seront vendues à l'avenir, suivies par les Cross Turismo et, au début, certainement par les Sport Turismo. L'avenir nous dira comment et si tout cela va changer.

 

De nombreuses versions différentes

La Taycan Sport Turismo se décline, typiquement Porsche, en de nombreuses variantes. Dès à présent, la Taycan Sport Turismo est disponible à la vente à partir de 104 000 francs. Outre la version de base, il existe la Taycan 4S Sport Turismo, la Taycan GTS Sport Turismo, la Taycan Turbo Sport Turismo et la Taycan Turbo S Sport Turismo qui sera disponible à partir de 226 500 francs. Comme on le sait déjà, le modèle haut de gamme développe 761 chevaux. C'est la 4S Sport Turismo qui a la plus grande autonomie avec 498 kilomètres. 

 

De la neige, beaucoup de neige (trop de neige ?)

En principe, nous voulions de la neige pour le test en Autriche. Les prévisions météorologiques n'ont pas déçu, l'annonce de la neige est arrivée quelques jours avant l'événement. Cependant, à l'arrivée à Rain, il y avait déjà de la tempête, et elle ne devait pas diminuer pendant la nuit. Le soir, il y avait déjà une bonne portion de neige fraîche, et le lendemain matin, il y en avait encore beaucoup plus. Néanmoins, l'équipe de Porsche a décidé de faire un tour dans les Alpes avec les journalistes. Ils sont partis avec les différents modèles 4x4. En effet, la combinaison de pneus d'hiver frais, d'une bonne puissance et d'une transmission intégrale au top est très bonne.

Au volant de la lumineuse Taycan Turbo Sport Turismo, ce n'est pas la voiture qui représentait le plus grand danger sur la route, mais plutôt les autres usagers de la route. Nous avons parcouru péniblement plusieurs kilomètres au pas jusqu'à une route moins fréquentée. Des véhicules étaient garés à gauche et à droite tous les deux mètres et ne pouvaient plus avancer. Pas les Taycans - tous se frayaient un chemin sans effort dans la neige. Mais ce n'est qu'après avoir bifurqué sur une route secondaire que la Taycan Sport Turismo a pu montrer ses capacités sur la neige. 

 

Beaucoup de plaisir de conduite et de sécurité

Malgré la piste enneigée, les performances sont remarquables. En mode normal, la conduite est très confortable et sûre. On ne glisse pas sur la route et on peut contrôler la voiture sans problème. Ainsi, le conducteur n'est pas tout le temps tendu derrière le volant, bien au contraire. Seul le régulateur de vitesse et de distance a du mal à fonctionner grâce aux capteurs bloqués.

 

C'est sur une route fermée qu'il montre ses véritables capacités.

Afin de tester à fond le potentiel des différents modèles, un passage de plus de 10 kilomètres sur un col alpin a été fermé à la circulation spécialement pour les Testdays. Une piste de neige parfaite avec des murs de neige à gauche et à droite a été construite. Il ne restait plus qu'à attacher sa ceinture, se concentrer et partir. Le col a été gravi en mode Sport et avec un contrôle de traction réduit. Une fois que l'on a trouvé le sens des pédales d'accélérateur et de frein, c'était très amusant de monter la route. La Taycan Sport Turismo a pu dériver dans les virages de manière contrôlée. Grâce au couple élevé, la voiture s'est rapidement retrouvée en travers du sol glissant. Sachant qu'aucun autre usager de la route n'arrivait en face, on pouvait vraiment en profiter. Après de nombreux mètres de dénivelé, on est arrivé au sommet.

Un tour avec les pros

Pour le frisson final, Jörg Bergmeister, entre autres, était sur place. L'ancien pilote de course du Mans sait exactement comment déplacer la Taycan Sport Turismo dans la neige. Ceux qui étaient assez courageux ont pu faire un tour en haut du col fermé avec lui. Il fait virevolter le Stromer dans les virages avec habileté. Avec lui, on n'a guère peur dans la voiture - plutôt le respect nécessaire. A la question de savoir si son métier lui plaît, il répond en souriant : "Normalement, je dois négocier les virages de la manière la plus contrôlée possible et sans déraper. Aujourd'hui, c'est très différent, mais c'est au moins aussi amusant ! Mon métier me procure naturellement du plaisir. Des changements comme ceux d'aujourd'hui allègent toutefois le quotidien austère d'un pilote de course".

 

 

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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