Déjà conduit

Porsche Macan T - Le Macan parfait?

Celui qui a besoin de la fonctionnalité et de l'espace d'un SUV, mais qui ne veut pas renoncer au plaisir de conduire, doit acheter une Porsche Macan T. Mais qu'est-ce qui vaut le plus la peine ? Un Macan T avec le moteur 4 cylindres à partir de 85 800 francs ou le Macan S avec le moteur 6 cylindres typique de Porsche ?

Publié le 05.04.2022

Dans le jargon Porsche, le "T" signifie "Touring". Cette appellation a été utilisée dans le passé pour désigner les voitures de sport de la marque, qui n'ont peut-être pas la puissance la plus élevée ou l'accélération la plus faible de 0 à 100 km/h, mais qui doivent offrir au conducteur enthousiaste une expérience pure et attrayante.

 

 

Premier "T" à quatre portes

Le fait que la plaque apparaisse maintenant sur un SUV de 1865 kilos peut sembler contradictoire. Mais il s'agit du Macan T, et Porsche estime qu'il peut apporter plus de plaisir de conduite que la concurrence pour un prix similaire. Le T est disponible à partir de 85 900 francs, soit 6200 francs de plus que le Macan d'entrée de gamme, et environ 4000 francs de moins que le S. Le Macan d'entrée de gamme est le seul modèle de la gamme à être disponible à la vente.

 

Avec le Porsche Macan T, on trouve le petit moteur

Pour économiser du poids, le T utilise le moteur quatre cylindres de 2,0 litres qui équipe également d'autres modèles du groupe VW, comme la Golf GTI, sauf qu'il est ici monté longitudinalement. Le moteur plus petit pèse 59 kg de moins que les modèles V6, et la masse supprimée contribue, selon Porsche, à une meilleure agilité dans les virages. Le moteur de 2,0 litres développe 261 ch et un couple de 400 Nm, disponible de 1800 à 4000 tours par minute - exactement comme sur le Macan de base. Grâce au pack Sport Chrono de série, le temps de 0 à 100 km/h est réduit de 0,2 seconde et passe à 6,2 secondes.

 

Châssis issu de la GTS

Les principales modifications concernent le châssis, qui bénéficie d'un réglage spécial. Sur des ressorts en acier de série, il est abaissé de 15 mm par rapport au Macan normal et dispose de série du système d'amortissement adaptatif PASM de la marque. Alors que le Macan a toujours été une voiture étonnamment affûtée et sereine par rapport aux SUV, ces modifications rendent l'avant encore plus facile à tourner et assurent une position plate dans les virages. L'amortissement est ainsi bien réglé.

 

Performance au Col de Turini

Même à l'attaque des routes dures et vallonnées du Col de Turini en Italie, le T reste obstinément sur sa ligne face aux dures bosses au milieu du virage. Là où certains concurrents s'énerveraient, le tout dernier Macan encaisse sans broncher les surfaces peu souples. Sur le sec, il a plus d'adhérence que de puissance, mais sur le mouillé, il donne l'impression d'être plus fort à l'arrière, ce que souligne le contrôle de traction remanié du nouveau modèle.

Pour la première fois sur un Macan quatre cylindres, il est également possible d'ajouter une suspension pneumatique. Le supplément de prix du Macan T comprend également une barre stabilisatrice arrière renforcée et un abaissement de la suspension de 10 mm supplémentaires (ou 20 mm en mode Sport Plus).

La suspension pneumatique permet à la plateforme de rester stable et plane, même dans les virages les plus serrés. Dans les modes "Sport" et "Sport Plus", le comportement routier devient de plus en plus dur, mais jamais désagréable. En mode "Confort", il est tout aussi relaxant que celui de la concurrence. 

 

Un coup d'œil à l'intérieur

Dans l'habitacle, le Macan T dispose d'un équipement unique semblable à l'Alcantara, en partie en cuir et en partie en Sport-Tex, avec des coutures contrastées argentées et des logos Porsche en relief sur les appuie-tête.

Après les mises à jour de la gamme Macan au second semestre 2021, il y aura une nouvelle console centrale qui remplacera les anciens boutons physiques par un panneau tactile. C'est un peu moins déroutant que les nombreux boutons qui existaient auparavant, et c'est aussi un peu plus chic. Au-dessus se trouve un écran tactile de 10,9 pouces.

 

Se démarquer des autres Macan

Le Macan T se distingue du reste de la gamme par des détails subtils. La grille de calandre, les rétroviseurs extérieurs, les baguettes latérales, le spoiler arrière et les emblèmes sont peints en gris agate Porsche métallisé et les jantes en alliage 20 pouces sont peintes dans une teinte titane foncée qui complète le design. En outre, 13 couleurs extérieures sont disponibles au choix.

 

Optimal sur la route, mais est-ce le Macan parfait ?

La boîte PDK à sept rapports est impeccable. Elle est super souple et les changements de vitesse sont vifs et rapides. La direction est parfaitement équilibrée et donne un feedback positif, tandis que les freins sont puissants, même après une utilisation intensive et répétée.

Aussi efficace soit-il, le moteur quatre cylindres ne convient peut-être pas à tout le monde. Il sonne bien, mais n'a pas beaucoup de caractère. La courbe de couple plate rend le moteur assez flexible, mais signifie aussi qu'il n'est pas particulièrement intéressant de le faire monter en régime. Les V6 un peu plus puissants donnent déjà plus de feedback - et en tant que Macan S, il n'est pas beaucoup plus cher.

 

Photos: Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :