E-Fuel

Porsche accélère les investissements pour la production industrielle de carburant synthétique

L'année dernière déjà, Porsche avait fait sensation en lançant un projet de production de carburant synthétique à l'échelle industrielle. Aujourd'hui, le constructeur de Stuttgart renforce son engagement dans ce domaine avec un investissement de 75 millions de dollars.

Publié le 06.04.2022

Le bouleversement des voitures neuves en faveur de l'e-mobilité permet aux constructeurs d'améliorer considérablement leurs bilans CO2. Mais que faire de la flotte existante ? Dans une optique de durabilité, il est également judicieux d'utiliser une voiture le plus longtemps possible - idéalement, si le carburant provient également d'une économie circulaire réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Porsche suit cette approche depuis un certain temps.

Une Porsche a une durée de vie extrêmement longue

Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart dispose, selon ses propres dires, d'une flotte à très longue durée de vie. Plus de 75 pour cent de toutes les Porsche jamais construites sont encore en état de marche - il s'agit de les préserver. C'est pourquoi les Souabes sont leaders dans le financement de ce que l'on appelle les e-fuels.

L'électrolyse permet d'obtenir de l'hydrogène à partir de l'eau qui, avec le CO2 filtré dans l'air, est transformé en hydrocarbures à longue chaîne. Il est ainsi possible de produire non seulement du carburant artificiel, mais aussi du méthanol artificiel, ce qui est très important pour l'industrie chimique. Outre l'industrie automobile et le secteur des transports, comme l'aviation et la navigation, l'industrie chimique et de transformation peut donc également profiter des e-fuels.

Producteur de carburant et pas seulement de voitures

Le tour d'investissement actuel de Porsche se chiffre à 75 millions de dollars américains. La firme de Stuttgart acquiert ainsi une participation minoritaire dans HIF Global LLC, une holding responsable du développement de projets d'installations de production de carburants électroniques à l'échelle internationale. Une installation pilote au Chili devrait déjà être mise en service régulier dans quelques mois - et pas seulement à l'échelle de la recherche, mais à l'échelle industrielle. Certaines séries Porsche Motorsport sont déjà alimentées par des e-fuels de production propre et un premier ravitaillement des voitures neuves livrées et l'alimentation de la propre flotte dans les centres Porsche Experience semblent également à portée de main.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Porsche

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :