Enfin, il est là !

Porsche 718 Cayman GT4 RS - Le Cayman le plus puissant de tous les temps

Avec la Porsche 718 Cayman GT4 RS, Porsche a placé la barre très haut. 500 ch, un poids à vide de 1415 kilogrammes et une aérodynamique comme presque aucune autre Porsche font de la nouvelle 718 GT4 RS la machine de course ultime.

Publié le 17.11.2021

Après une longue attente, nous voyons enfin la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS non camouflée. Porsche nous avait déjà donné quelques détails sur son meilleur temps au Nürburgring il y a quelques semaines, mais maintenant tous les autres détails concernant la GT4 RS de 500 ch ont été publiés. La nouvelle Porsche Cayman GT4 RS n'a rien à envier aux autres, tant sur le plan visuel que sur la piste.

 

Plaisir de conduire garanti


Les données et les faits parlent déjà d'eux-mêmes. Rien que le temps réalisé au Nürburgring, 23 secondes plus rapide que celui de la 718 GT4, montre de quelle machine il s'agit. Mais on connaît déjà le cœur de la Porsche 718 Cayman GT4 RS. La 911 GT3 Cup et le modèle de série, la 911 GT3, ont le même moteur six cylindres à plat. Par rapport à la Porsche 718 GT4 normale, la GT4 RS a 80 ch de plus et 450 Nm au lieu de 430 Nm. 

 

La Porsche 718 Cayman GT4 RS sur la route (et sur le circuit)


Ces données de performance catapultent directement la Porsche Cayman GT4 RS à la vitesse de 100 km/h. Avec le PDK sport, les 100 km/h sont atteints en à peine 3,4 secondes. La vitesse maximale est de 315 kilomètres par heure. La 718 GT4 RS n'est disponible qu'avec la PDK et la Sport-PDK, pas de boîte manuelle. Avec le plein d'essence, la nouvelle GT4 RS pèse à peine 1415 kg, soit 35 kg de moins que sa petite sœur, la GT4. Le grand spoiler en col de cygne est particulièrement marquant. Nous le connaissons déjà de la Porsche 992 GT3 et de la 911 RSR. 

La carrosserie du Cayman GT4 RS est collée au sol 30 millimètres plus près que celle du Cayman GT34. De nombreuses fentes d'aération tout autour de la voiture garantissent un aérodynamisme particulièrement bon. Elle dispose en outre d'un carénage de bas de caisse optimisé sur le plan aérodynamique, suivi d'un diffuseur arrière, d'un diffuseur avant à réglages multiples et d'une nouvelle lèvre avant avec des sideblades enveloppantes. Grâce à toutes ces mesures, la Porsche 718 Cayman GT4 RS a 25% d'appui en plus que son petit frère.

 

Le pack Weissach fait la différence


Grâce au pack Weissach, la 718 Cayman GT4 RS se transforme encore plus en une 991 GT2 RS rétrécie. Il confère à la GT4 RS une allure encore plus sportive. Le couvercle avant, les prises d'air de process, les caches des prises d'air de refroidissement, le couvercle de la boîte à air, les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs ainsi que l'aileron arrière sont réalisés en carbone apparent. Les sorties d'échappement sont en titane et s'inspirent de la Porsche 935. La cage de sécurité vissée à l'arrière est également en titane. La partie supérieure du tableau de bord à l'intérieur est recouverte de Race-Tex. Un grand logo Porsche est intégré dans la lunette arrière. De même, il est possible de commander, moyennant un supplément, des roues forgées en magnésium de 20 pouces au lieu des roues forgées en aluminium de série. 

 

Un grand plaisir (mais coûteux)


La 718 Cayman GT4 RS fête sa première mondiale à Los Angeles. Le prix de base en Suisse est de 176 900 francs. Les livraisons en Suisse débuteront en mars 2022. Les clients suisses bénéficieront d'une prolongation de garantie (2 + 2) ainsi que du contenu du Porsche Swiss Package. Parallèlement, la variante de course 718 Cayman GT4 RS Clubsport fêtera sa première à Los Angeles. Elle prendra le départ de nombreuses séries de courses nationales et internationales à partir de 2022. Vous trouverez ci-dessous d'autres photos de la Porsche 718 Cayman GT4 RS.

 

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :