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Peugeot avec une nouvelle technologie

Peugeot lance un tout nouveau système hybride, développé par Stellantis, qui sera proposé dans un premier temps sur les modèles 3008 Hybrid et 5008 Hybrid. Il s'agit d'une étape supplémentaire vers une gamme de modèles 100% électrifiés de Peugeot.

Publié le 16.02.2023

Le nouveau système hybride 48 volts se compose d'un moteur essence trois cylindres 1,2 L de nouvelle génération de 100 kW (136 ch), couplé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. Le carter de la boîte de vitesses abrite également le moteur électrique, l'onduleur et l'unité de commande, ce qui permet d'optimiser la taille et le poids du véhicule. Le moteur synchrone à aimants permanents développe une puissance de pointe de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm.

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La batterie lithium-ion d'une capacité nette de 432 Wh se recharge pendant la conduite et fournit, en plus du couple de 230 Nm, un peu plus de puissance à bas régime et réduit la consommation jusqu'à 15 pour cent. En ville, il est même prévu que plus de la moitié du trajet puisse être parcouru en mode purement électrique - même si nous doutons fortement que cette indication corresponde à la réalité au quotidien.

Le conducteur est informé du fonctionnement du système hybride via le i-Cockpit. Il est également possible d'y activer différents modes. Au quotidien, le moteur à combustion et le moteur électrique travaillent main dans la main pour optimiser la consommation d'énergie. En cas de forte accélération, le moteur électrique fournit un couple supplémentaire à bas régime, qui compense le temps de réaction du turbo. Lorsque l'on appuie à fond sur l'accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance supplémentaire de 9 kW (12 ch). En décélération, le moteur à essence se coupe et se transforme en générateur pour recharger la batterie de 48 volts. En mode "zéro émission", il est possible de rouler en ville ou de manœuvrer sur de courtes distances en mode purement électrique.

Texte: Cédric Heer
Photos: Peugeot

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