Pièce de collection

Pagani Huayra Codalunga - la prolongation

Les Italiens adorent les éditions spéciales. Avec la Fiat 500, on se demande même si une voiture ne provient pas d'une série spéciale. Même un peu plus au nord sur l'échelle des prix, cela reste vrai et avec la nouvelle Pagani Huayra Codalunga, le désir de quelque chose de vraiment spécial est définitivement satisfait - la seule question est de savoir combien de temps.

Publié le 17.06.2022

Ce sont alors deux clients qui ont exprimé le souhait d'une Huayra très spéciale. Les modèles BC Sport ne suffisaient pas, qu'ils soient ouverts ou fermés. On a alors fait appel au département Grandi Complicazioni - non, sans blague. Le département des demandes spéciales s'appelle vraiment ainsi et a réfléchi à quelque chose de vraiment spécial.

La Pagani Huayra Codalunga est un hommage au Mans.

Il s'agissait d'un hommage au Mans, aux essais aérodynamiques de la course d'endurance dans la Sarthe, aux modèles plats à longue queue qui pouvaient atteindre jusqu'à 400km/h. Dès 2018, les travaux sur la Codalunga ont commencé, certainement ralentis par le vin, le fromage, le jambon et, de manière générale, la bonne nourriture sans concurrence de l'Émilie-Romagne. Après une première maquette à l'échelle 1:4, la maquette finale à l'échelle 1:1 a été récemment achevée pour les deux hommes solvables. Ils étaient ravis. La production en série à cinq exemplaires seulement a été approuvée - et vendue.

Techniquement, rien n'a changé, à savoir des chevaux de 840 V12 turbo.

En principe, les modifications se limitent à l'arrière. Le cadre tubulaire arrière en treillis et le support du groupe ont été allongés pour supporter la robe de carbone délicatement effilée. Le système d'échappement en titane recouvert de céramique a été allongé et conserve son incroyable poids de suspension avec seulement 4,4 kilos. D'ailleurs, avec seulement 1'290 kilos, la Pagani Huayra Codalunga est agréablement légère par rapport à ses concurrentes hybrides. Pourtant, grâce au V12 biturbo Mercedes-AMG de six litres de cylindrée, il peut compter sur 840 ch et 1'100.

La pièce de collection parfaite pour le monde entier

Mais ce n'est pas tant la carrosserie spéciale de la Pagani Huayra Codalunga ou les logos particuliers et les petites modifications de l'intérieur. Le véritable atout réside dans l'homologation de la longue queue. En effet, si Pagani a travaillé si longtemps sur la Codalunga, c'est sans doute parce qu'on voulait qu'elle réponde aux exigences d'homologation dans le monde entier.

Car il s'agit moins d'une automobile que d'une œuvre d'art. Une véritable pièce de collection. Et cela ne vaut que si l'on peut (théoriquement) l'utiliser partout dans le monde. C'est sans doute pour cela que le prix ne fait pas mal. Une Pagani Huayra Codalunga coûte sept millions d'euros au départ de l'usine de San Cesario sul Panaro, ce qui est un multiple d'une Huayra normale. Mais dans un an ou deux au plus tard, lors d'une vente aux enchères sur l'île d'Amelia, elle se sera envolée à des dizaines de millions de dollars - ce qui la distingue aussi de la Fiat 500.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Pagani

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :