Opel Manta GSe ElektroMOD

Opel Manta GSe ElektroMOD – Premier essai en Suisse

C'est une occasion à ne pas manquer. Peu avant que l'Opel Manta GSe ElektroMOD ne soit présentée au salon Auto-Zürich, auto-illustrierte a pu s'en faire une idée lors d'une balade dans la vallée de Repischtal, aux environs d'Uitikon. Nous avons été très prudents avec la pièce unique coûteuse. Même la police s'intéressait à elle...

Publié le 01.11.2021

Opel a imaginé quelque chose de très spécial pour attirer l'attention sur sa stratégie électrique pour les voitures de série. Prenez une Opel Manta de 1973 et remplacez sa technologie par une propulsion électrique. Le tout est un peu pimenté par d'énormes (pour l'époque) roues de 17 pouces, un cockpit numérique, un écran à la place de la calandre et des feux arrière à LED. Que vous aimiez ou non l'idée de convertir une voiture classique en voiture électrique est sujet à débat. Mais l'Opel Manta GSe ElektroMOD, comme on l'appelle de son nom complet, est une peau honnête et ne veut pas tromper qui que ce soit en lui faisant croire quelque chose qui n'existe pas.

Nous avons été autorisés à l'emprunter brièvement après la présentation officielle pour les journalistes et les concessionnaires et à la tester sur les routes publiques. Il est officiellement enregistré et possède des plaques allemandes et une plaque d'immatriculation du district de Gross-Gerau. Comme on le sait, c'est là que se trouve Rüsselsheim. Oui, peut-être que le bureau local de la circulation routière a fermé les yeux. Après tout, Opel est le plus gros employeur du pays. Quoi qu'il en soit, pendant la séance photo, une patrouille de police civile est passée et nous a fait remarquer dans un mauvais haut allemand que "ces feux de jour ne sont pas homologués en Suisse". Avant que nous ayons pu donner une explication, les officiers sont partis. Ils ne voulaient probablement pas être impliqués dans une affaire juridique transfrontalière... 

La Manta a été reprise complètement à l'identique. Le moteur a été remplacé par une machine synchrone de 108 kW ou 147 ch avec un couple de 255 Nm. Le moteur n'a rien à voir avec les moteurs du Mokka-e et autres, mais – comme la batterie Li-Ion de 31 kWh – il provient d'une société spécialisée dans l'électrification des voitures. L'autonomie est de 200 kilomètres. La recharge s'effectue sur un chargeur à courant continu d'une puissance maximale de 9 kW.

Malheureusement, nous ne sommes pas autorisés à montrer des photos du coffre, où se trouvent la batterie et l'électronique de commande, ni du compartiment moteur avec le moteur électrique. Toutefois, comme je l'ai dit, cette technologie n'a rien à voir avec Opel et vise uniquement à montrer les possibilités qu'offre un tel projet.

La boîte de vitesses à quatre rapports, l'ancien embrayage, l'arbre d'entraînement qui transmet la puissance à l'essieu rigide arrière : tout est d'origine et a presque 50 ans. Seuls les freins à tambour arrière ont été remplacés par des disques. Vous tournez la clé de contact, vous appuyez sur l'embrayage, vous passez la première ou n'importe quelle autre vitesse – il y a suffisamment de couple dans le plat pays de toute façon – et rien ne se passe. Ce n'est que lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur qu'il démarre. En première vitesse, la transmission et le moteur électrique tournent à plein régime, ce qui oblige à passer rapidement en deuxième ou troisième vitesse. Malheureusement, c'est un peu cahoteux car vous ne pouvez pas engager l'embrayage et accélérer en même temps. Le couple élevé du moteur électrique aurait rapidement usé l'embrayage et la transmission vieux d'un demi-siècle. 

Sinon, tout est peu spectaculaire – typique des voitures électriques. L'Opel Manta GSe ElektroMOD peut récupérer et accélérer de manière excellente. De temps à autre, une pompe hydraulique entre en jeu pour maintenir en vie tous les systèmes de l'ancien temps. Dans une vraie voiture électrique, bien sûr, la technologie serait complètement remplacée. La tenue de route, la sensation de conduite et les performances de freinage sont excellentes, mais nous ne voulons pas tester les limites avec cette pièce unique très chère. 

La position assise est également très bonne, les sièges empruntés à l'Opel Adam S offrent un maintien latéral optimal. Le cockpit est très informatif et complet car il provient de la série. Il y a même du chauffage, ce qui n'est pas forcément une évidence dans les voitures d'exposition. Comme il n'y a pas de ceinture de sécurité à l'arrière, seules deux personnes peuvent malheureusement monter.

Avec autant d'optiques attrayantes et de technologies adaptées à un usage quotidien, la question d'une éventuelle production en série se pose. Mais malheureusement, les coupés à deux portes sont cliniquement morts chez des constructeurs comme Opel. Le successeur de la Manta, la Calibra, est mort en 1997 sans successeur. Par conséquent, ce ne serait pas une mauvaise idée de faire revivre le Manta. Non pas comme une voiture rétro, mais comme une nouvelle édition. La Manta offrirait certainement de nombreuses incitations visuelles pour une voiture de sport Opel orientée vers l'avenir. 


Texte : Stefan Fritschi
Photos : Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :