Modèles de paiement

Nio cède - Acheter au lieu de louer

Le fournisseur de voitures électriques Nio s'est récemment lancé en Europe. A l'origine, les Chinois voulaient proposer exclusivement un modèle d'abonnement. Mais cela n'a visiblement pas plu aux personnes potentiellement intéressées. Désormais, Nio propose également ses voitures à la vente. Mais il y a un hic.

Publié le 22.11.2022

Nio semble vouloir faire les choses un peu différemment. Là où d'autres constructeurs de voitures électriques misent sur des bornes de recharge, les Chinois construisent directement leurs propres Power Swap Stations (PSS), où l'on peut faire remplacer sa batterie vide par une pleine en l'espace de cinq minutes. En ce qui concerne le modèle de propriété, l'entreprise voulait à l'origine suivre sa propre voie et proposer les voitures uniquement par abonnement. Les réactions n'ont apparemment pas été bonnes. Désormais, la marque fondée en 2014 fait marche arrière et propose les trois modèles ET5, ET7 et EL7 à la vente.

La batterie doit être payée en plus


En Chine, Nio vend ses modèles de SUV sous le nom de "ES". En Europe, cela a dû être trans-
formé à court terme en "EL" car Audi a porté plainte pour risque de confusion avec ses modèles.

Actuellement, deux berlines (la moyenne ET5 ainsi que le vaisseau amiral ET7) et un SUV (EL7) sont disponibles. Les prix d'achat en Allemagne sont de 49'900 euros (ET5), 69'900 euros (ET7) et 73'900 euros (EL7). Les voitures peuvent être achetées soit sur le site web, soit via l'application, mais pas chez les concessionnaires. Le hic : la batterie n'est pas encore incluse dans les prix. Les clients peuvent soit la prendre en leasing, soit l'acheter. Dans le modèle de leasing, la batterie de 75 kWh coûte 169 euros par mois, la variante de 100 kWh 289 euros par mois. Ceux qui souhaitent acheter la batterie paient soit 12.000 euros, soit 21.000 euros pour la plus grande. Ce qui est ennuyeux : seul le modèle de leasing donne accès aux stations de changement de batterie. (Le marché automobile suisse se chinoisise).

Modèle d'abonnement toujours disponible

Comme auparavant, Nio propose également les voitures dans son modèle d'abonnement "Subscription". Les prix varient entre 1000 et 1500 euros par mois en fonction du modèle, de la taille de la batterie, de la durée de l'abonnement et des kilomètres gratuits choisis. A titre de comparaison, les fournisseurs suisses d'abonnements automobiles comme Clyde ou Carvolution proposent des options à partir de quelques centaines de francs. Ainsi, une VW ID.4 est actuellement proposée chez Clyde à partir de moins de 600 francs par mois. (État : 22.11.2022.)

Nio bientôt en Suisse

Actuellement, les véhicules de Nio ne sont disponibles qu'en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. D'ici 2025, l'entreprise veut être présente dans 25 pays sur le continent européen, dont la Suisse. D'ici là, on veut également avoir construit environ 1000 stations d'échange de batteries. En 2023, une option de batterie de 150 kWh devrait suivre, permettant d'atteindre une autonomie de 850 kilomètres.

Texte : Moritz Doka
Images : Nio

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