News

Mini 1to6 dernière avec boîte manuelle ?

Mini fait ses adieux à la génération finissante de la petite voiture avec de nombreuses éditions spéciales. La John Cooper Works 1to6 s'adresse aux conducteurs sportifs - c'est peut-être la dernière Mini à boîte manuelle.

Publié le 21.05.2023

Les prochaines générations de Mini (trois et cinq portes, Countryman et Aceman) sont dans les starting-blocks. Avant de retirer le film de camouflage, les Britanniques font leurs adieux aux générations actuelles avec de nombreux modèles spéciaux en édition limitée. Dernièrement, il y a eu un Clubman Final Edition et un cabriolet Cooper SE électrique. C'est maintenant au tour du fer de lance sportif John Cooper Works : la 1to6, limitée à 999 exemplaires, ramène une fois de plus la boîte manuelle - peut-être la dernière nouvelle Mini.

Puissance de série

Depuis 2019, la John Cooper Works ne peut plus être commandée qu'avec une boîte automatique à huit rapports. Le retour de la boîte manuelle à six vitesses est donc une bonne chose pour les passionnés. C'est d'ailleurs de la boîte manuelle à six vitesses que vient le nom 1to6. Le quatre cylindres deux litres turbo de 231 ch et 320 Nm de couple n'a pas été modifié. Le temps de sprint de 6,3 secondes de 0 à 100 km/h ne devrait donc pas avoir changé, tout comme la vitesse maximale de 246 km/h. Pour mémoire : La version automatique réussit cette discipline d'accélération deux dixièmes de seconde plus vite.

Dernière Mini avec boîte manuelle ?

De l'extérieur, la 1to6 se reconnaît à sa peinture noire Midnight, ses enjoliveurs noirs et ses jantes 18 pouces, ses nombreux logos et sa bande rallye qui s'étend même sur le toit ouvrant. Dans l'habitacle, il y a encore plus de logos côté passager sur le tableau de bord, les seuils de porte, le pommeau de levier de vitesses avec surpiqûre rouge, les tapis de sol et la clé de contact. À gauche du volant se trouve une plaquette qui indique la limitation.

Photos et informations sur la nouvelle Mini Cooper

La Mini JCW 1to6 sera limitée à 999 exemplaires dans le monde entier. On ne sait pas combien d'entre eux arriveront en Suisse. De même, les prix ne sont disponibles que sur demande. La version automatique régulière démarre à 44'600 francs. La 1to6 devrait se situer au-dessus, malgré la boîte manuelle. Ou peut-être justement à cause de cela. Selon le magazine britannique Autocar, cette Mini sera la dernière à être équipée d'une boîte manuelle. La cinquième génération sera certes encore disponible avec un moteur à combustion, mais probablement exclusivement avec une boîte automatique.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mini

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :