Conseils d'achat

Mercedes série SL - guide d'achat

La gamme Mercedes SL est très actuelle. Nous les classons - et donnons des conseils sur les modèles particulièrement recommandables.

Publié le 30.10.2021

Commençons par une vue d'ensemble. Au tout début, il y avait quelques voitures de course, la W194 de 1952 et un ou deux autres dérivés de celle-ci, mais les voitures de série sont bien sûr importantes, la W198 (Gullwing, 1954-1957, 1400 unités) et la W198 II (Route).

Et la W198 II (Roadster, 1957-1963, 1858 unités).

(Il y avait aussi la 190 SL (W 121 B II, 1955-1963, 25 881 unités, mais ce n'est pas le sujet ici).

Son successeur était la W113, mieux connue sous le nom de Pagode, construite de 1963 à 1971 sous les noms de 230 SL, 250 SL et 280 SL, soit un total de 48 912 unités.

La R107 a été construite pendant une très longue période, entre 1971 et 1989 - et les chiffres sont en conséquence élevés, 237'287 unités sont officielles. En outre, le SLC, c'est-à-dire le coupé à empattement allongé (C107), a été vendu à 62 888 exemplaires.

Le successeur, le W129, a été produit entre 1989 et 2001, à un peu plus de 205'000 exemplaires.

Seuls 169 434 exemplaires de la R230 ont été construits entre 2001 et 2011.

La sixième génération (selon la façon dont on compte) s'appelait la R231, construite entre 2012 et 2020, vous êtes probablement encore en train de compter, il y avait plus de versions spéciales que vendues à la fin.

La série Mercedes SL - mais laquelle ?

Eh bien, un 190 SL a l'air bien. Mais il ne conduit pas. Et cela s'applique également à la Pagode, même une 280 SL ne fait pas vraiment de folies. Si vous voulez payer un prix à six chiffres, c'est bien, mais il n'y a pas beaucoup de place pour l'amélioration. Au contraire, au cours des deux ou trois dernières années, la tendance est à la baisse.

Même les W198 ne bougent guère, les modèles à ailettes ne dépassent plus les 1,5 million (tous les prix ici en francs suisses), et les roadsters peinent à atteindre le million. Vous pouvez le faire, mais vous n'êtes pas obligé. Mais ils sont tout simplement merveilleux, une grande histoire, un grand design, un grand développement sonore - et nous ressentons beaucoup plus de plaisir de conduite dans le Roadster.

La ou les séries de Mercedes SL ayant le plus grand potentiel

Bien sûr, il y a plus de R107 que de n'importe quel autre SL. Mais ils sont cool, avec un design intemporel (d'une époque où le design Mercedes était encore intemporel), une excellente qualité, des moteurs qui peuvent être très amusants. L'automatique consomme environ la moitié de la propulsion, mais les moteurs huit cylindres sont très bien et durent toujours. Les bons exemples commencent à environ 30 000 francs suisses - et vous pouvez supposer que leur prix va augmenter lentement mais sûrement. Elles ne seront jamais des véhicules de haut vol, elles sont trop nombreuses pour cela, mais les R107 sont des classiques qui méritent d'être recommandées (bien plus que les C107, plus rares).

Passons à notre conseil d'initié, le R129. Ils sont disponibles à des prix très avantageux, aux États-Unis pour moins de 5000 dollars, ici en Allemagne également pour un peu moins de cinq chiffres. Pour 13 900 francs, nous avons récemment trouvé une très belle 500 SL chez carforyou.ch (notre source préférée) - oui, vous ne devriez vraiment pas y réfléchir à deux fois. 8 cylindres de 5 litres, 326 ch, design Sacco - à notre humble avis, il y a encore beaucoup de potentiel de hausse (en bon à excellent état). Mais oui, définitivement un huit cylindres.

Vous pouvez aller encore plus loin, SL70 (150 unités), SL72 (35 unités), SL73 (42 unités), les versions AMG. Ils sont très rares, mais ce sont les modèles à 12 cylindres qui sont également intégrés à la Pagani. Bien sûr, ils coûtent de l'argent, mais pas 200 000 francs suisses (bien en dessous du prix de vente au détail, pour l'instant) - et ces choses vont disparaître comme des suppositoires dans les deux ou trois prochaines années, promis. D'ailleurs, ils vont aussi dans la rue, comme ça. Avec du bruit.

La série Mercedes SL, une aubaine

Le R230 est probablement le modèle le plus populaire du marché. Et même s'il faut un peu de patience en attendant que les prix augmentent, il ne faut pas les perdre de vue. Au contraire, une SL500 de la série R230 est une excellente voiture pour un usage quotidien - et elle n'est pas près de devenir moins chère. Même si cela peut paraître un peu méchant : ces voitures étaient les dernières vraies Mercedes. Peut-être pas les plus beaux, mais tout de même de grande qualité.

Ce qui est plus que ce que l'on peut dire de la R231. Une horreur à tous égards. Et cela n'arrivera plus. Jamais. Peu importe combien bon marché vous pouvez mettre la main sur une de ces choses. Et ils sont bon marché, la baisse des prix est effrayante.

Et maintenant : la nouvelle série Mercedes SL

Ah oui, il y a maintenant aussi le nouveau R232. Ce n'est plus une Mercedes (bien que l'étoile soit plus grande que jamais), mais une AMG. Nous ne savons pas encore comment le classer - il ne nous fait pas vraiment tomber à la renverse. Mais que savons-nous ?

Texte: Peter Ruch; Photos: Daimler/RM Sotheby’s

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