Branche

Merbag Zurich-Nord - Un garage de tradition

S'occuper des clients dans différents domaines et les enthousiasmer est un point important pour Merbag Zurich-Nord. La flexibilité et la polyvalence ainsi qu'une large palette de véhicules permettent à cette grande entreprise sympathique de convaincre.

Publié le 01.02.2022

Beaucoup de choses mènent au succès optimal d'une personne, voire de toute une entreprise. En entrant dans le showroom de Merbag Zurich-Nord, on remarque d'emblée une grande convivialité avec les clients, ce qui est remarquable. La devise "le client est roi" est ici écrite en majuscules. Je commence mon entretien avec le directeur Mark Dormann. Je lui raconte mon premier contact et toute mon arrivée. Il est fier et complète immédiatement mon témoignage : "La communication ouverte et le traitement respectueux de mes collaborateurs sont les éléments les plus importants de notre entreprise. Ce n'est que grâce aux nombreux collaborateurs satisfaits que nous parvenons à servir les clients de manière optimale et à les enthousiasmer. Tout le monde travaille ensemble, et chaque employé est une partie très importante de l'équipe complète et entière".

Le directeur : Mark Dormann est directeur de Merbag Zurich-Nord et Winterthur depuis juillet 2019.


Ensemble vers l'objectif

Les 133 collaborateurs sont employés dans divers domaines d'activité. Ils travaillent dans différents départements, comme par exemple la peinture/plomberie interne, l'atelier de réparation, la préparation ainsi que le conseil à la vente. Dans chaque département, ce sont bien entendu des professionnels formés qui sont à l'œuvre. La vente de véhicules, qu'il s'agisse de véhicules d'occasion ou neufs, est également l'une des tâches principales. Des formations régulières permettent aux collaborateurs de se mettre à jour sur les produits actuels. Outre les nombreux collaborateurs masculins, le garage de Zurich ne manque pas non plus d'employées : "Nous avons des collaboratrices dans presque tous les domaines d'activité. Elles sont un élément extrêmement important de l'entreprise", estime Dormann. 

L'union fait la force : comme le souhaite Mark Dormann, les collègues travaillent ensemble dans de nombreux domaines.

Il est lui-même directeur de Merbag à Oerlikon et Winterthur depuis juillet 2019. Auparavant, Dormann était membre de la direction de la succursale du groupe Mercedes-Benz à Lucerne. "Déjà lorsque j'ai pris mes fonctions, l'harmonie était remarquablement élevée - comme je le souhaitais". 

Au travail : l'atelier est toujours bien occupé, les tâches ne manquent pas. Grâce à la surface de travail généreuse, on ne trébuche jamais sur les jambes des uns et des autres. 

 

En plus du centre de performance AMG, un centre de compétences.

Outre son activité principale, la vente des modèles Mercedes-Benz réguliers et actuels, le garage de Zurich-Nord est également un centre de compétences AMG-Performance et VanPro. Il a ainsi la possibilité de vendre des modèles sélectionnés de Mercedes-AMG. Si l'on ajoute à cela la distribution des V-Classes, l'offre est énorme. "C'est précisément cette polyvalence des deux domaines qui constitue une autre grande opportunité pour nous. Nous le voyons dans les chiffres de vente. Qu'il s'agisse de voitures neuves ou d'occasion, d'AMG ou de classe V, les deux types de véhicules sont très appréciés", déclare Mark Dormann, sans donner de chiffres de vente plus précis.

Centre de performance AMG : C'est dans le style AMG que cette GT63 S bleu mat est présentée. Grâce à l'aménagement plus spécial de l'espace, les modèles plus sportifs se distinguent mieux. 

Le garage de Zurich-Nord se trouve depuis 1992 dans la Hagenholzstrasse. Cette situation idéale, associée à la grande surface d'exposition en plein air, est un grand avantage pour Dormann et ses collaborateurs. Outre toutes les prestations et tâches énumérées, les employés de l'atelier s'occupent également des véhicules utilitaires. Dormann : "Diverses PME nous confient leurs véhicules de travail pour réparation. Le travail sur les véhicules utilitaires couvre ainsi tous les domaines possibles. Nos mécaniciens sont des professionnels absolus et aiment montrer ce dont ils sont capables".

Deux en un : l'espace de livraison est aussi l'espace de configuration. Mais il est possible qu'à l'avenir, elle soit déjà un peu différente.

 

Un coup d'œil au loin

A l'avenir, l'entreprise pourrait connaître quelques changements. D'éventuelles transformations sont en cours de discussion. Nous verrons bien ce qu'elles impliquent. Le garage va également de l'avant en matière d'électrification. "Diverses bornes de recharge pour nos véhicules électriques sont déjà réparties dans les principales zones de tous les bâtiments", explique le directeur. "En outre, nous avons des docks de chargement mobiles qui complètent l'infrastructure. La vente de voitures électriques est un sujet important pour nous et prend de plus en plus d'importance. "En cas de travaux de transformation ou de rénovation, la zone E-Charge serait certainement étendue, mais nous ne perdrions pas pour autant l'essence dans le sang. À l'avenir, nous accorderons également plus d'importance à la séparation entre le sport, les loisirs et les véhicules utilitaires. "Globalement, je suis très satisfait du site, du personnel et du grand potentiel", conclut Mark Dormann. L'étoile brille un peu plus fort à Zurich-Nord.

Dans le studio photo interne : spécialement pour les photos de vente, il y a un petit studio au rez-de-chaussée du garage pour prendre de telles photos. 


texte : Dario Fontana
Les photos : Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :