News

McLaren 750S plus légère, plus puissante

McLaren remanie la 720S. Le résultat s'appelle 750S, avec plus de chevaux, moins de poids et donc des performances de conduite plus brutales. Le look du coupé et du cabriolet sont en revanche presque identiques.

Publié le 26.04.2023

Après six ans, McLaren met la 720S à la retraite. Pour les modèles à grand volume, un nouveau modèle est généralement prévu après cette période. Dans le domaine des supercars, les horloges fonctionnent différemment et McLaren livre donc un facelift appelé 750S. Le coupé et le cabriolet se distinguent par une puissance accrue, un poids réduit et un look légèrement modifié. Ils peuvent être commandés dès maintenant. Les prix devraient commencer bien au-dessus de 300'000 francs, mais ils ne sont pas encore officiellement connus.

30 kg de moins que la 720S

Par rapport à la 720S, environ 30 pour cent des pièces sont nouvelles ou retravaillées. Grâce à diverses mesures d'allègement, la 750S dans sa configuration la plus légère - incluant toutes les options d'allègement et les pièces en carbone - pèse 1277 kg (DIN). C'est 30 kg de moins que son prédécesseur. Les jantes, les sièges, le pare-brise, le spoiler arrière et les instruments numériques y sont pour quelque chose. Le spider n'a pas besoin de renforts supplémentaires en raison de la rigidité de la monocoque en carbone et ne pèse que 49 kg de plus.

McLaren offre au V8 biturbo de quatre litres une pompe à essence supplémentaire, des pistons de 765LT, une gestion moteur adaptée et une pression de suralimentation plus élevée. Ainsi, la puissance passe de 720 à 750 ch et le couple à 800 Nm. Il est ainsi encore plus puissant que l'unité à combustion de l'hypercar P1. Les temps de passage de la boîte de vitesses séquentielle à sept rapports ont également été adaptés. Le coupé accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes - avec la traction arrière, bien sûr. Les 200 km/h sont atteints en 7,2 secondes, les 300 km/h en 19,8 secondes. La vitesse maximale est de 332 km/h.

Semislicks en option

Il va sans dire que les autres paramètres dynamiques ont également été adaptés. Le châssis dispose de ressorts et d'amortisseurs adaptés avec un taux de ressort plus souple à l'avant et plus dur à l'arrière. À l'avant, la voie a été élargie de six millimètres. De plus, la démultiplication de la direction a été adaptée et le système de freinage, y compris le système céramique, a été revu. Outre les pneus Pirelli P Zero standard, des pneus P Zero Corsa ou Trofeo R peuvent être commandés en option.

La nouvelle jupe avant semble d'un seul tenant et renonce à la barrette encastrée de la 720S.

Il faut chercher les modifications optiques. À l'avant, la jupe a été légèrement retravaillée avec des prises d'air plus étroites et un splitter avant plus long. À l'arrière, l'échappement est désormais centré sur un seul tube au lieu de deux décalés sur le côté. L'aileron actif a été agrandi de 20 pour cent pour augmenter l'appui, mais il est désormais en carbone et donc plus léger qu'auparavant. Des ouvertures supplémentaires dans la jupe arrière et les nouvelles roues de 19 et 20 pouces mentionnées plus haut complètent les adaptations.

Les modes de conduite peuvent être sélectionnés via les ailettes derrière le volant. Les coques de siège ne pèsent que 3,3 kilos chacune.

Dans l'habitacle, on trouve la dernière génération du cockpit numérique de McLaren. Sur le côté, derrière le volant, se trouvent les fameuses commandes rotatives pour les modes de conduite et autres réglages du véhicule. L'infodivertissement central propose Apple Carplay, une nouvelle disposition des boutons latéraux épure le design. La fonction de levage d'essieu plus rapide est pratique.

Petite parenthèse pour finir : on est curieux de savoir si le rafraîchissement sera suffisant pour se distancer suffisamment de son petit frère Artura. En tant qu'hybride plug-in avec V6, elle se situe certes hiérarchiquement en dessous de la 750S. Mais les performances routières sont presque équivalentes à celles de son grand frère. Et avec un prix d'à peine 250'000 francs, elle est aussi un peu moins chère.

Le texte : Moritz Doka
Des images : McLaren

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :